Aider l’enfant à arrêter de sucer son pouce

Daumenlutschen © Jan Schumann - AdobeStock.com

Sucer son pouce peut devenir problématique pour ton enfant qui grandit. En effet, s’il suce sont pouce trop longtemps et intensément, sa dentition peut en pâtir. Voici quelques astuces pour l’aider à arrêter de sucer son pouce.


Aider à arrêter de sucer son pouce, mais jamais sous pression !

 
Evite impérativement les interdictions, les réprimandes ou encore les moqueries. Des déclarations, comme par exemple « Arrête de sucer ton pouce, sinon tu n’auras pas de glace ! », déstabiliseront ton enfant et peuvent même faire effet contraire. Si ton enfant suce son pouce en raison d’un stress psychique, de telles paroles peuvent susciter de la frustration. Peut-être continuera-il à le sucer simplement pour contrarier. Les teintures amères à appliquer sur le pouce, populaires par le passé, peuvent aussi frustrer ton enfant au lieu de résoudre le problème durablement.

Mieux vaut renforcer l’estime de soi de ton enfant et essayer de lui expliquer en douceur qu’il peut se tirer de situations difficiles sans sucer son pouce. 

De petits progrès mènent au but !

Lorsque ton enfant perd ses dents de lait, il est grand temps de l’aider à arrêter de sucer son pouce. Fais-lui savoir combien tu es fière de lui dès qu’il arrive à renoncer à son pouce dans certaines situations, comme par exemple pendant les courses au supermarché. Cependant, s’il a de nouveau besoin de sucer son pouce pour s’endormir le soir, ne le lui interdis pas afin d’éviter de le démotiver. 
 

Les enfants doivent être motivés

Il sera difficile de faire arrêter un enfant qui n’est pas motivé. Il aura tendance à recommencer dans le dos des adultes. Fais comprendre à ton enfant qu’il doit décider lui-même d’arrêter. Tu peux idéalement faire le lien avec de nombreux aspects positifs, comme par exemple que le fait d’arrêter est meilleur pour les dents, qu’il est déjà grand et n’en a plus besoin, ou qu’on le comprend mieux quand le pouce n’est pas dans la bouche.

Trouver des alternatives au pouce

Observe pendant un certain temps quand et dans quelles situations ton enfant suce son pouce. Aide-le à trouver un autre moyen pour gérer ces situations peut-être difficiles pour lui. Il est éventuellement craintif et a besoin de ton affection pendant ces moments inhabituels ? Une peluche ou un doudou peuvent aussi le consoler. Aider son enfant à arrêter de sucer son pouce nécessite beaucoup de patience et de sensibilité. Forcer ou exercer une pression est une méthode qui peut fonctionner, mais qui porte atteinte au psychique. Sois donc détendue et patiente à ce sujet. Les enfants doivent aussi s’habituer aux divers changements dans la vie, tout comme nous. Avec beaucoup d’amour et de compréhension, vous réussirez certainement à aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce. 

Bewertung

Das könnte dich auch interessieren...

Keine Artikel vorhanden