Alimentation saine avec des produits bio

Alimentation saine avec des produits bio © JenkoAtaman / AdobeStock.com

Une alimentation nourrissante et savoureuse pour les enfants peut sans problème être combinée avec celle de la famille. Les produits bio aident à nourrir le bébé et la famille de manière saine et appétissante.

Aliments bio : de quoi s’agit-il ?

Les aliments bio ne contiennent pas de polluants et poussent sans utilisation de pesticides, d’engrais artificiels ou d’autres substances nocives. Tu feras beaucoup de bien à ta famille si tu utilises essentiellement des produits bio. Si tu habitues ton petit à une alimentation saine, il apprendra le goût naturel de ces aliments et les appréciera.

Il existe actuellement une foule de différents labels bio, chacun prenant en compte des normes différentes. Il est donc difficile de garder une vue d’ensemble. Ici, tu trouveras une aide utile concernant les différents labels suisses.


Avantage des aliments bio pour ta famille

De bonne heure déjà, l’alimentation a un impact sur ton enfant. Si tu prépares la purée de bébé avec des produits bio, le petit développera un sens du goût sain qui se maintiendra tout au long de son alimentation. Les enfants qui connaissent le goût authentique des aliments et qui ne goûtent pas aux produits industriels se nourriront moins volontiers de fast food plus tard. Il est donc important de veiller à une alimentation saine. En utilisant des aliments certifiés bio pour la préparation de l’alimentation des enfants, tu peux être certain/e que les légumes ou pommes de terre sont impeccables. Il est recommandé d’utiliser de la viande provenant d’une ferme bio pour la purée de bébé, car les animaux n’y reçoivent pas d’antibiotique. Cette viande est un peu plus chère que celle du supermarché, mais les enfants ne développeront pas de résistance aux antibiotiques. Il est prouvé que les fruits et légumes issus d’une ferme bio sont plus riches en vitamines, car ils sont fraîchement récoltés quand ils sont mûrs, sans avoir été transportés sur des milliers de kilomètres.

Alimentation : veiller au sucre

Même avec l’appellation « bio » sur l’emballage, il faut veiller à ce que la teneur en sucre soit faible. Une alimentation saine contient peu de graisse et de sucre. Les enfants aiment le pain et ont plaisir à grignoter la croûte. Veille donc à ce que le pain contienne de la farine complète, mais peu de sucre. Grâce à ces petites choses, tu peux influencer positivement l’alimentation de ta famille. Au lieu d’acheter de la purée pour bébé ou des repas prêts à l’emploi, opte pour une cuisine maison en utilisant si possible des aliments bio. Pour éviter les fringales de sucreries interdites, il ne faut pas que tes enfants soient complètement privés de chocolat ou de friandises.

Cuisiner simplement avec des aliments bio

Il n’est pas nécessaire de cuisiner exprès pour le bébé, car tu peux lui donner les pommes de terre, les légumes et la viande de la famille une fois mixés, en renonçant à l’assaisonnement. Une alimentation saine et équilibrée n’est pas une procédure complexe. Les smoothies aux fruits et légumes sont aussi faciles à préparer. Veille simplement à utiliser des aliments bio et à ce que ta famille ne consomme pas inutilement du sucre. Avoir une alimentation saine est plus simple que ce que tu penses, particulièrement si tu utilises des produits bio.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible