Allaitement et montée du lait

Montée du lait © 2012_Present-Service, Zug

Peut-être t’es-tu demandée avant la naissance de ton premier bébé si l’allaitement allait réussir : vais-je avoir assez de lait, le bébé tétera-t-il correctement et ressentirais-je la montée de lait ? Une position correcte de la maman pendant l’allaitement prévient un engorgement des seins. Des compresses sur les seins soulagent aussi agréablement.

Allaiter détendue est plus efficace

Les meilleures astuces pour que le lait maternel soit abondant sont, en plus d’une mise aux seins régulière, le calme, la détente et le bonheur d’avoir un nouveau-né. La première montée du lait commence le plus souvent le troisième jour après la naissance, mais peut parfois prendre un ou deux jours de plus. Elle peut beaucoup varier d’une femme à l’autre. Chez les unes, elle dure quelques heures, mais peut être accompagnée d’un gonflement des seins et de douleurs. Des compresses s’avèrent apaisantes dans ce cas. Chez d’autres femmes, elle prendra un à deux jours. Le gonflement des seins est alors moins désagréable. Tu peux cependant être certaine que la première montée du lait se produira et que ton bébé aura assez à téter.


Besoins énergétiques du corps

Directement après l’accouchement, le bébé a un bon réflexe de succion. Avec une mise aux seins à ce moment-là, il reçoit d’une part le précieux colostrum et d’autre part il stimule la production de lait. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments, ainsi que beaucoup de boissons sont indispensables pour que ton corps ait assez d’énergie. Les tisanes de lactation favorisent aussi la montée du lait. Avec une ambiance détendue, beaucoup de calme et la bonne position pendant l’allaitement, tout devrait se dérouler au mieux.

La montée du lait est bien perceptible

Tu ressentiras nettement la montée du lait. Tes seins s’alourdissent, se durcissent et deviennent sensibles. Les tissus sont mieux irrigués pour permettre la production du lait, ce qui explique le gonflement des seins. A partir de ce moment-là, mets ton bébé autant qu’il le veut aux seins pour qu’il tète. De cette manière, l’allaitement se régularisera simplement et rapidement. La sage-femme te montrera différentes positions pour t’aider à l’allaiter. Quand le bébé ne vide pas le sein, il peut se produire un engorgement. Il se développe à partir de restes de lait stagnants dans le sein. Tes seins deviennent durs et douloureux. Des compresses froides apportent un soulagement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible