Allergie aux venins d’insectes : comment savoir si mon enfant est allergique ?

Venins d‘insectes © Den - AdobeStock.com

Environ 3,5% des Suisses souffrent d’allergie au venin d'insectes. S'ils se font piquer, ils doivent être soignés en urgence. Il faut savoir qu’une allergie peut se manifester à tout moment et donc être prudent. Quels sont les symptômes qui nécessitent rapidement des soins ?

Outre des gonflements et des rougeurs cutanées, les piqûres d'insectes, surtout d'abeilles et de guêpes, peuvent aussi entrainer de graves réactions allergiques. Il est donc important de pouvoir faire la différence entre une réaction normale et une réaction allergique.

Réaction normale après une piqûre d’insecte

Un gonflement jusqu’à 10 cm de diamètre est considéré comme une réaction normale à une piqûre d’insecte. Il peut être accompagné d’une rougeur et de démangeaisons désagréables qui disparaissent généralement en moins de 24 heures. Les démangeaisons à l’endroit de la piqûre peuvent toutefois persister quelques jours.

Attention :
En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, appeler immédiatement le médecin urgentiste au 144, car elle peut mettre la vie en danger. Si possible, sucer un glaçon pour ralentir l’enflure jusqu’à l’arrivée du médecin urgentiste.

Traitement :
Refroidir l’endroit de la piqûre avec une poche réfrigérante ou de la glace enveloppée dans un linge. Si vous n’avez pas de glace à disposition, humidifier un linge à l’eau froide et l’appliquer 10 à 15 minutes sur l’endroit en question. Cela soulage la douleur et réduit l’enflure. Prendre un antihistaminique en cas de fortes démangeaisons ou un analgésique pour atténuer la douleur.

Réaction locale sévère

On parle de réaction locale sévère lorsque l’enflure à l’endroit de la piqûre dépasse 10 cm de diamètre et perdure au-delà de 24 heures. Cette enflure peut être douloureuse et gênante et peut inquiéter la personne piquée. L’enflure peut s’étendre considérablement, par exemple sur la jambe entière en cas de piqûre dans un orteil. Elle est généralement inoffensive, car il ne s’agit pas d’une allergie aux venins d’insectes.

Exception :
En cas de piqûres dans la bouche et la gorge, appeler immédiatement le médecin urgentiste au 144, car la piqûre peut mettre la vie en danger.

Traitement :
Il est conseillé de refroidir l’endroit de la piqûre et de surélever la partie du corps concernée. Prendre un antihistaminique en cas de fortes démangeaisons ou un analgésique pour atténuer la douleur. En cas de doute, appeler le médecin.

Réaction allergique

Les symptômes d’une allergie aux venins d’insectes peuvent varier, toucher plusieurs systèmes d’organes et différer en intensité, parfois jusqu’à mettre la vie en danger.

Les premiers symptômes apparaissent généralement quelques minutes à deux heures après la piqûre et se manifestent au niveau cutané (démangeaisons, rougeur, urticaire), par des gonflements des yeux et des lèvres, des nausées, des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires et de la tachycardie. La réaction allergique la plus grave, le choc anaphylactique, est caractérisée par une chute de la pression artérielle. Elle peut entraîner une perte de conscience et un arrêt respiratoire ou un collapsus cardio-vasculaire.

Traitement :
Les personnes allergiques aux venins d’insectes reçoivent du médecin un set de médicaments d’urgence à prendre immédiatement après la prochaine piqûre. Il faut aussi retirer tout de suite le dard (piqûre d’abeille) et alerter les urgences (Suisse 144, Europe 112).

Si aucun médicament n'est disponible : en cas de piqûre d'abeille, retirer immédiatement le dard et contacter les urgences. Rester calme et en cas de symptômes allergiques graves, mettre la personne dans une position confortable :

  • en cas de difficultés respiratoires : surélever le haut du corps
  • en cas de vertiges/chute de tension : coucher sur le dos, surélever les jambes
  • en cas de perte de connaissance, si la personne respire : mettre en position latérale de sécurité

Diagnostic : comment savoir si mon enfant ou moi sommes allergiques ?

Le médecin effectuera un test d’allergie pour détecter une éventuelle allergie au venin d’insectes. Ce test est utile si les symptômes après une piqûre d’insecte sont plus importants qu’une réaction cutanée locale et normale. Il est conseillé de consulter un médecin allergologue en cas de réactions cutanées particulièrement fortes (p. ex. urticaire, démangeaisons sur tout le corps, problèmes circulatoires, nausées et vertiges).

Suite à une anamnèse approfondie, un test cutané et sanguin sera effectué.

Règles de conduite : comment prévenir une piqûre ?

  • garder de la distance avec les fleurs et plantes en fleur, ne pas marcher pieds nus
  • éviter les vêtements larges et flottants
  • porter des vêtements à manches longues, des pantalons longs et des gants pour travailler au jardin
  • renoncer aux sprays, shampooings et crèmes solaires fortement parfumés
  • avertir les enfants quant aux dangers lorsqu’ils boivent et mangent à l’extérieur
  • ne jamais boire directement dans des bouteilles ou canettes ouvertes, car la bière et les boissons sucrées attirent les guêpes
  • ranger les restes de nourriture, essuyer la bouche des enfants après le repas
  • pas de mouvements hâtifs à proximité des guêpes, elles peuvent les interpréter comme étant un danger
  • faire de la moto uniquement avec le casque fermé, porter des gants et des vêtements couvrant entièrement le corps
  • signaler des essaims d’abeilles à proximité du lieu d’habitation ou de travail aux pompiers ou à un apiculteur

Conseils supplémentaires

 

Ici, tu reçois des conseils

Pour en savoir davantage sur l'allergie aux venins d'insectes

Conseils téléphoniques gratuits aha ! infoline de aha ! Centre d'allergie suisse :
Tél. : 031 359 90 50

Infos concernant d’autres allergies : www.aha.ch


Source: aha ! Centre d'Allergie Suisse

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible