Animaux domestiques

Animaux domestiques pour les enfants © Romanova Anna / AdobeStock.com

Beaucoup de familles sont un jour confrontées au désir des enfants d’avoir un animal. Selon un sondage, 22% des enfants entre six et douze ans souhaitent avoir un animal domestique. Tous les animaux ne sont pas cependant adaptés aux enfants. La loi sur la protection des animaux en relation avec la détention d’animaux domestiques doit en outre être respectée. Quel est l’animal domestique adapté à ton enfant ?

Les enfants peuvent s’obstiner longtemps pour obtenir gain de cause. Abordez le projet « animal domestique » de manière réfléchie.

Choix du type d’animal

Il n’est pas facile de faire le bon choix, car aucune sorte d’animal domestique n'est réellement « adaptée aux enfants » ! Idéalement, le choix se portera sur l’animal répondant le mieux aux attentes des membres de la famille. Doit-il par exemple s’agir d’un animal qu’on peut caresser? Seuls les chiens et les chats entrent alors en ligne de compte, car le fait de sortir et de caresser les rongeurs (p. ex. les gerbilles, les cochons d’Inde et les lapins) provoque chez eux stress et panique.

Certains types d’animaux tels que les cochons d’Inde ou les lapins ne se sentent bien que s’ils sont en groupe, contrairement aux individualistes comme les hamsters dorés.

Premièrement, il est nécessaire au sein de la famille d’énumérer les attentes et les désirs de chacun concernant l’animal, mais également d’établir une liste de ce que l’on peut offrir aux animaux en matière de temps, de place et de soins. L’espérance de vie joue également un rôle car les émotions provoquées par la perte d’un petit animal bien-aimé ne doivent pas être sous-estimées.

Avant d’acquérir un animal domestique, il est recommandé de vérifier si personne dans la famille n’est susceptible de faire des réactions allergiques, par exemple aux poils de chat. Qu’en est-il de la détention d’animaux dans un appartement loué ? Clarifiez au préalable ce point avec votre bailleur. Les animaux domestiques génèrent aussi des frais: achat de l’animal, enclos, nourriture, litière, taxe sur les chiens, cours obligatoires de dressage de chien et vétérinaire. Les parents doivent être conscients que ce sont eux qui doivent finalement porter la responsabilité de l’animal et que les enfants ne sont pas à même de s’en occuper seuls.

Règles de comportement avec les animaux domestiques

Lorsque la décision est prise, qu’un grand enclos adapté est installé et que les animaux y ont emménagé, il est recommandé de respecter les règles suivantes :

  • Ne laisse jamais les enfants et les animaux seuls sans surveillance, afin que l’un ne porte pas atteinte à l’autre !
  • Ne pas donner aux animaux de la nourriture pour humains car la composition n’est souvent pas adaptée et peut même être dangereuse, comme le chocolat pour les chiens !
  • Il est important de maintenir une bonne hygiène à l’endroit où se trouvent les animaux. La fréquence du nettoyage de la litière dépend du nombre d’animaux et de la grandeur de la cage ou de l’enclos.
  • Dans beaucoup de cas, il n’est toutefois pas envisageable d’avoir des animaux domestiques dans la famille, par exemple à cause de réactions allergiques ou parce que le bailleur ne l’autorise pas. Il existe cependant des alternatives. Les petits enfants (entre 6 et 9 mois) ont davantage besoin d’un animal en peluche que d’un animal vivant. Les enfants ont aussi la possibilité d'entretenir des contacts étroits avec les animaux dans le cadre d’équipes de volontaires de zoos, en aidant dans des refuges d’animaux ou dans des fermes. Motive tes enfants par des paroles telles que : « Allons visiter les animaux chez eux, là où ils se sentent le mieux ».

Décision d’acheter un animal domestique

Poisson d’aquarium

Durée de vie : 2 à 50 ans, selon le type
Coûts d’achat : env. CHF 1‘000, dont CHF 500 pour l’aquarium
Coût par année : env. CHF 500
Particularités : uniquement eau douce, min. 120 litres (plus facile d’entretien que les petits aquariums)

Hamster doré

Durée de vie : 2 ans
Coûts d’achat : env. CHF 500, dont terrarium CHF 300
Coût par année : env. CHF 500
Particularités : vit la nuit – donc non adapté pour les enfants, terrarium d’au moins 0,5 m² avec foin entassé sur 40 cm pour creuser, indépendant


Chien

Durée de vie : 8 à 15 ans
Coûts d’achat : env. CHF 500 dans un refuge (y compris tapis, gamelle, etc.)
Coût par année : env. CHF 1‘000
Particularités : cours d’éducation obligatoire, le fait d’avoir un chien prend beaucoup de temps

Lapin

Durée de vie : 12 ans
Coûts d’achat : env. CHF 500, dont cage CHF 400
Coût par année : env. CHF 600
Particularités : cage extérieure d’au min. 6 m², animal de groupe, faire castrer les mâles

Chat

Durée de vie : 15 à 20 ans
Coûts d’achat : env. CHF 600, dont arbre à chat CHF 400
Coût par année : env. CHF 800
Particularités : préfère la liberté, une caisse à excréments par chat, places surélevées et arbre à chat

Cochon d’Inde

Durée de vie : 8 ans
Coûts d’achat : env. CHF 600, dont cage CHF 400
Coût par année : env. CHF 600
Particularités : cage intérieure et extérieure d’au min min. 4 m², animal de groupe, faire castrer les mâles

Gerbille

Durée de vie : 4 ans
Coûts d’achat : env. CHF 500, dont terrarium CHF 300
Coût par année : env. CHF 500
Particularités : terrarium d’au moins 0,5 m² avec foin entassé sur 40 cm pour creuser, animal de groupe

Oiseau

Durée de vie : 12 à 40 ans selon l’espèce
Coûts d’achat : env. CHF 1‘000, dont volière CHF 800
Coût par année : env. CHF 700
Particularités : doivent toujours pouvoir voler – sinon risque de myopathie, volière optimale de 2 x 2 mètres, animal de groupe, pas d’élevage à la main

Dr. sc. nat. Eva Waiblinger / zoologiste / section animaux domestiques / Protection suisse des animaux PSA / Bâle

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible