Apprendre à marcher : les premiers pas

Apprendre à marcher: les premiers pas de bébé © Monkey Business / AdobeStock.com

Les premiers pas, d’abord le long des meubles ou en tenant la main de l’un des parents, sont une étape importante du développement du petit enfant. Les débuts de la marche exigent non seulement beaucoup de patience et d’attention de la part des parents, mais également de la liberté et la possibilité de se mouvoir de manière sûre. Les parents inquiets projettent leurs craintes sur l’enfant et lui enlèvent le sentiment de sécurité dont il a besoin pour apprendre à marcher.


Premiers pas, apprendre à marcher – conseils utiles pour les parents

En tant que parents, vous serez tout émerveillés de voir votre bébé se mettre debout pour la première fois en se tenant à un meuble et faire des petits pas hésitants. Mais en même temps, vous aurez peut-être peur qu’il ne tombe et se blesse. Soyez tranquilles et observez-le en silence, car votre enfant doit être motivé pour aborder cette étape importante de son développement. Les bébés qui apprennent à marcher ont besoin de beaucoup de liberté pour se mouvoir et leur motivation ne doit pas être restreinte. Des parents craintifs gâcheront inconsciemment le plaisir de l’enfant à apprendre à marcher.

Les petites chutes font partie de cette phase du développement. Ne t’inquiètes pas, car tu as certainement déjà sécurisé l’appartement en fonction et caché les objets dangereux. Prends plutôt ton enfant par la main et fais les premiers pas avec lui. Un joyeux rire enfantin te prouvera que tu fais exactement ce qu’il faut.

Avec ton soutien, le bébé devient un petit enfant

Lorsque le petit enfant commence à marcher, l’appartement lui offre de nombreuses nouvelles possibilités de découverte. Comme il a tendance au départ à se tenir à tous les objets qui sont à sa portée, renonce à mettre des nappes et veille à ce qu’aucun objet dangereux ne se trouve sur les étagères ou meubles bas. Prends souvent ton enfant par la main et marche avec lui pour lui faire découvrir son environnement. Tu le motiveras ainsi à marcher. De nombreux parents commettent l’erreur de comparer le développement de leur enfant avec celui d’autres enfants du même âge. Ne te fais pas de souci si ton petit commence à marcher après les autres, cela ne veut pas pour autant dire qu’il est en retard dans son développement.

Il est donc nécessaire de faire preuve de calme et de sérénité pour que ton enfant ait du plaisir à apprendre à marcher. Les parents angoissés font inconsciemment peur à l’enfant et le rendront trop prudent. Si ton enfant pleure, console-le et remets-le directement sur ses deux petits pieds.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible