Asthme chez les enfants

Asthme chez les enfants © bravissimos - AdobeStock.com

Le terme asthme bronchique se compose des mots « aísthein » (haleter) et « brónchia » (ramifications de la trachée) du grec ancien. Cela décrit une crise de détresse respiratoire dans le cadre d’une maladie chronique-inflammatoire des voies respiratoires.

Une crise d’asthme peut être déclenchée par de l’air froid, l’effort physique, certains médicaments (par exemple aspirine, bétabloquants), des polluants atmosphériques (comme le dioxyde de soude, l’ozone, la fumée de tabac ou le feu de cheminée) et par des causes psychiques. Une crise typique se manifeste par une toux sans expectoration, une détresse respiratoire et une peur d’étouffer. Les crises d’asthme se manifestent souvent la nuit. Une toux chronique peut éventuellement subsister en dehors des crises.

Pourquoi souffre-t-on d’asthme ?

L’asthme bronchique est une maladie allergique. Le fait que notre système immunitaire réponde par une réaction allergique à certaines structures est prévu par la nature et nous défend contre les agents pathogènes. Cette réaction de défense peut parfois être disproportionnée et attaquer alors des structures normalement inoffensives. Il s’agit d’une allergie, souvent causée par les pollens, la poussière domestique, les poils d’animaux, les moisissures, certains aliments ou la poussière de farine. La réaction allergique provoque un épaississement des parois bronchiales (l’œdème des muqueuses) et une contraction de leur musculature. Les voies respiratoires se rétrécissent de telle manière que l’expiration devient de plus en plus difficile. Les poumons étant déjà pleins d’air, il est presque impossible de respirer, ce qui provoque une détresse respiratoire et la peur d’étouffer.


Comment traiter l’asthme ?

La chose la plus importante consiste à déterminer le déclencheur et à l’éviter ensuite. Cela n’est pas toujours possible en cas d’asthme d’effort qui survient lors d’une activité sportive. Les sports d’endurance comme le vélo ou la natation atténuent l’asthme. Le fait de passer des vacances au bord de la mer ou en haute montagne peut soulager les symptômes. Une hypo sensibilisation peut éventuellement aider pour que l’organisme apprenne que l’allergène est inoffensif.

Un médecin peut prescrire si besoin des médicaments. A titre de thérapie permanente, des glucocorticoïdes sont inhalés comme le budésonide ou la fluticasone, et pour réduire la fréquence des crises les antagonistes du leucotriène comme le montélukast et l’acide chromoglicique. Un traitement avec des bêta-2-mimétiques d’action longue durée peut être indiqué. En cas de crise, des bêta-2-mimétiques d’action courte durée seront inhalés rapidement pour que les bronches se dilatent et permettent de nouveau la respiration. Si la détresse respiratoire ne s’améliore pas avec l’inhalation, il faut immédiatement prévenir le médecin urgentiste.

Comment empêcher la formation de l’asthme ?

Pour réduire la probabilité d’asthme chez ton enfant, veille à ce qu’il ait un environnement sans fumée de tabac ! Le fait d’allaiter exclusivement au moins pendant quatre mois aide aussi. Une alternative au lait maternel est une alimentation hydrolysée pour nourrisson. Il est conseillé de commencer avec des aliments complémentaires à partir du 5e mois. Il s’est avéré positif de donner du poisson de bonne heure. La nourriture doit être pauvre en graisse, sucre et sel. Les activités sportives sont recommandées et le surpoids doit être évité. Si ton enfant a constamment le nez qui coule après être allé à la piscine, il s’agit d’un indice d’irritation des voies respiratoires par le chlore. Il est alors conseillé de réduire les sorties à la piscine. Des exercices de relaxation peuvent être utiles en cas d’asthme déclenché par des facteurs psychiques.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible