Purée sans miel ni sucre

Purée sans miel ni sucre © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Une alimentation saine commence dès le premier âge. Les nourrissons font leurs premières expériences avec la nourriture et leur goût se développe. En proposant une alimentation équilibrée et naturelle à ton enfant, tu favorises un début idéal pour une vie en bonne santé. Il est cependant important de connaître quelques aspects de certains aliments.

Lait de vache, miel et sucre

Le lait maternel suffit pendant les six premiers mois de vie. Lorsque tu n’allaites plus, ton enfant a besoin de lait en poudre, et jusqu’au 9e mois il ne doit pas consommer de lait de vache à cause de sa teneur en calcium trop élevée pour les bébés, pouvant provoquer des problèmes de reins.

Le miel d’abeille est aussi à proscrire pour les jeunes enfants. Il peut provoquer dans certains cas une intoxication alimentaire (la bactérie « Clostridium botulinum » peut parfois contaminer le miel). Il est donc important de ne jamais sucrer le thé de ton bébé avec du miel. Les enfants de moins d’un an, ou mieux encore, de moins de trois ans, ne doivent pas manger de tartines au miel. Evite aussi le sucre. Il ne contient pas de bactéries, mais il attaque les dents et habitue les enfants à une alimentation trop sucrée.


La purée faite maison

Si tu prépares toi-même la purée de bébé, tu connais exactement tous les ingrédients. Les pommes, les bananes, les carottes et les pommes de terre ont fait leurs preuves comme premiers aliments de compléments. Les fruits et légumes sont soigneusement lavés, épluchés, et pour la pomme, le trognon sera enlevé. Fais ensuite cuire les légumes et mixe les fruits. En ajoutant un peu d’huile d’olive ou de tournesol, les besoins en précieux acides gras sont couverts. Le sel n’est pas adapté pour les enfants de moins d'un an. Les besoins en sel sont suffisamment couverts par l’eau minérale et les aliments naturels. Le bébé ne peut pas encore digérer les épices. Le poivre et autres condiments sont trop forts. Veille aux effets spécifiques des herbes aromatiques, car beaucoup de plantes sont utilisées en tant que plantes médicinales.

Purée pour la route

Il est pratique et utile de cuisiner en grande quantité. Tu peux préparer plusieurs portions à la fois et les congeler dans des récipients en plastique spécial. Lorsque tu pars en excursion, tu peux ainsi emporter une portion. Veille à ce qu’une purée décongelée soit consommée le même jour. Ne garde un aucun cas le reste pour le lendemain.

Une alimentation équilibrée est importante pour le bébé

Dès l’âge de six mois, les enfants doivent commencer à consommer de la viande pour constituer leurs réserves en fer. Veille à cuire suffisamment la viande afin de détruire d’éventuelles bactéries. Une bonne hygiène fait partie de l’alimentation saine du bébé. Si tu optes pour une alimentation végétarienne, tu peux donner par exemple des flocons d’avoine pour répondre à ses besoins en fer.

Fais-toi toutefois conseiller par une diététicienne si tu choisis une alimentation végétarienne ou même végétalienne. Elle t’aidera à composer des menus équilibrés pour ton enfant.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible