Recette de purée pour le goûter

Recette de purée © Anetta - AdobeStock.com

Le bébé peut commencer à manger une purée de fruits pour le goûter à partir de sept mois environ. La purée proposée l’après-midi est généralement introduite en tant qu’aliment complémentaire après la purée de midi et celle du soir. Vers l’âge de dix mois, le bébé pourra passer à la nourriture solide. La purée du goûter peut être contenir des céréales ou du Zwieback. Voici deux délicieuses propositions de recettes de base.

Quel est l’avantage d’une purée faite maison ?

Une purée de fruits maison a l’avantage d’être toujours préparée à base de fruits frais et contient davantage de vitamines et de nutriments. Tu peux tester régulièrement de nouvelles variantes et former ainsi le goût de ton bébé. Pour autant que tu utilises les fruits recommandés pour l’âge de ton enfant, laisse libre cours à ta créativité. Les produits bios et les fruits naturels sont particulièrement adaptés pour les purées de bébé. Pour pouvoir observer les réactions de ton enfant aux nouvelles variantes, attends une semaine avant de changer de recette.

Recettes de base à tester

La recette de base d’une purée de fruits est simple. Elle est composée de fruits et de céréales ou de Zwieback réduits en purée. Pour la préparation, utilise toujours de l’eau bouillie.


Recette de purée pour bébé à base de céréales

5 - 6 cuillères à soupe pleines (env. 20 g) de céréales BIO (à choix)
100 g de purée de fruits (fruits frais réduits ou purée ou écrasés, à choix)
1 cuillère à café de colza (5 ml)
en. 100 ml d’eau bouillie

Lorsque tu prépares ta purée de fruits, laisse refroidir l’eau bouillie à env. 40-50 degrés avant de la mélanger avec les céréales. Ajoute ensuite la purée de fruits et l’huile de colza puis laisse refroidir à température ambiante. Vérifie la température avant de nourrir ton bébé.

Recette de purée pour bébé avec Zwieback

  • 3 - 4 Zwieback pour bébé trempés dans de l’eau bouillie
  • 100 g de purée de fruits à choix
  • 1 cuillère à café de purée d’amandes (ou 5 ml d’huile de colza)

Ecrase à la fourchette le Zwieback trempé, ajoute la purée de fruits et d’amande ou l’huile de colza. Vérifie également la température avant de proposer au bébé.

Quelles sont les sortes de fruits conseillées ?

Il est difficile de dire quels fruits sont les mieux adaptés. Les poires, les pommes et les bananes sont idéales pour commencer et bien supportées par les bébés. Les pêches et les abricots peuvent être introduits au plus tôt à partir du 7e mois et les baies à partir du 9e mois. Ces dernières peuvent irriter les fesses de l’enfant et ne doivent être introduites que progressivement.

Finalement, tu peux proposer à ton enfant les fruits à noyau tels que cerises, prunes, ou raisin. Ces fruits ont tendance à ballonner et ne sont recommandés que pour les estomacs solides.

« Bon appétit ! »

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible