Recette de purée pour midi

Recette de purée pour midi © nuzza11 / AdobeStock.com

Une alimentation saine est indispensable pour le développement et la croissance du bébé. En plus du lait maternel, il reçoit progressivement des aliments de compléments. Il est facile et rapide de préparer soit même la purée pour bébé. Une purée faite maison est bonne pour la santé et ménage le budget de la famille. La purée composée de pommes de terre, carottes et viande, par exemple, contient tous les nutriments importants.

Recette de purée pommes de terre - carotte - viande

Cette purée peut être donnée à partir du milieu du 5e mois de vie de ton enfant, jusqu’à la fin de la première année. Elle contient une combinaison idéale de tous les nutriments dont ton enfant a besoin.

Variante végétarienne : ajouter une cuillère à soupe pleine de flocons d’avoine à la place de la viande, porter une nouvelle fois à ébullition et mixer.

Ingrédients pour la purée pommes de terre - carotte - viande

(pour une portion, à partir du 5e mois ; 30 minutes de temps de préparation)

  • 1 pomme de terre (environ 50g)
  • 100g de carottes
  • 20g de viande maigre (agneau, bœuf, volaille ou porc) hachée ou finement coupée, ou 1 cuillère à soupe pleine de flocon d’avoine (10g)
  • 2-3 cuillères à soupe de jus de pomme
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza

Préparation

  1. Laver la pomme de terre et la cuire à point pendant 15 à 20 min. dans une casserole.
  2. Laver les carottes, éplucher et couper en petits morceaux. Etuver avec la viande et 3 à 4 cuillères d’eau dans une casserole pendant environ 15 min. Ajouter encore 1 cuillère à soupe d’eau si nécessaire.
  3. Eplucher et couper la pomme de terre en petit cubes. L’ajouter aux carottes et à la viande avec le jus de pomme et l’huile de colza. Réduire finement le tout au mixeur.

Important : favorise la variante végétarienne une à deux fois par semaine pour prévenir la cœliaquie.

Purée en réserve

La préparation de la purée pour le repas de midi prend du temps et n’est pas facile à cuisiner en petite portion. Il est donc pratique de préparer une quantité correspondant à des repas pour un mois et de congeler les portions réparties dans des sachets de congélation.

Recette pour dix portions

Laver 600g de pommes de terre et les cuire à point pendant 20 à 25 min. Couper 300g de viande de bœuf maigre en cubes de 1cm. Laver et éplucher 1kg de carottes, les couper en quartier dans la longueur puis en morceaux de 1cm. Ajouter 150ml d’eau, porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 15min. en remuant jusqu’à ce que soit tendre.

A l’aide d’une écumoire, sortir la viande et les carottes de la casserole. Conserver le jus de cuisson. Mixer la viande et les carottes par portions en ajoutant 300ml de jus de pommes pur et 100ml d’huile. Peler les pommes de terre et les écraser à l’aide d’un presse-purée (ne pas mixer, sinon elles deviennent pâteuses et collantes) et ajouter au mélange de viande. Tu peux aussi les écraser finement avec un peu de jus de pomme. Mélanger progressivement avec le jus de cuisson jusqu’à obtention de la bonne consistance.

Congèle ensuite la purée par portion suivant l’âge et l’appétit de l’enfant : 100g sont suffisants au début, puis la quantité augmente progressivement jusqu’à 200g. Sers-toi d’une balance.

Chauffe la portion au micro-ondes ou au bain-marie et mélange la purée avec 1 cuillère à soupe d’huile de colza. Ne goûte jamais la purée de ton enfant pour ne pas être tentée d’assaisonner. Le sel est contre-indiqué pour ton bébé. Le goût des aliments est suffisant pour ses papilles gustatives sensibles.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible