Bébé – allaitement et alimentation

Allaitement et alimentation © JenkoAtaman- AdobeStock.com

Lorsque tu allaites, ton alimentation doit être variée et ne pas contenir de substances nocives. Il est également conseillé de renoncer aux aliments pouvant provoquer des flatulences qui pourraient gêner ton bébé. Tu pourras commencer à allaiter immédiatement après la naissance pour stimuler la montée du lait. Prends bien soin de tes mamelons afin de ne pas devoir cesser l’allaitement pour cause de complications.

Allaiter, oui mais comment ?

En général, le lait maternel commence à monter deux à cinq jours après l’accouchement. Les premiers jours, n’hésite pas à allaiter ton bébé aussi souvent qu’il le réclame, soit 8 à 12 fois par jour (24 heures) afin de stimuler la production de lait. La demande règle ainsi l’offre de nourriture et tous deux, vous deviendrez experts en allaitement.
Avec le temps, le rythme des tétées se régularisera. Pour allaiter, installe-toi confortablement et trouve la bonne position pour ton bébé. Le meilleur moyen est d’allonger ton bébé sur le côté, sous le sein droit ou gauche. Introduis profondément ton mamelon dans la bouche de ton enfant pour qu’il puisse téter correctement. Les bébés ne sont pas seulement friands de lait maternel. Ils ont aussi besoin d’être tout près de leur mère. Cette proximité est très intense pendant la tétée.


Avantages de l’allaitement

Le fait d’allaiter ne contribue pas seulement à renforcer le profond lien qui t’unit avec ton enfant. Pendant l’allaitement, ton corps produit des hormones qui provoquent des contractions de l’utérus. Celui-ci retrouvera ainsi plus rapidement et efficacement sa taille initiale. De plus, dans la mesure où tu veilles à avoir une alimentation saine, le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de ton bébé. Commence toujours par donner à ton bébé le sein auquel il a tété la dernière fois. Cela t’évitera d’avoir les seins engorgés et la teneur en nutriments du lait maternel sera plus équilibrée. Allaiter est plus simple que préparer des biberons, surtout la nuit ou lorsque vous êtes en déplacement.

Points à respecter

Pendant l’allaitement, tu dois absolument éviter de consommer des médicaments, des drogues ou de l’alcool. Comme pendant ta grossesse, il est important de t’alimenter de manière équilibrée. Bois beaucoup d’eau minérale ou de la tisane d’allaitement afin que ton corps produise suffisamment de lait. De nombreux médecins recommandent d’allaiter complétement le bébé pendant toute la première année, puis de cesser progressivement. Afin d’éviter les mastites, les sages-femmes conseillent de ne pas allaiter plus de 10 minutes par sein afin de ne pas ramollir les mamelons qui auront tendance à s’enflammer plus rapidement.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible