Bébés nageurs

Eviter la peur de l'eau © detailblick-foto / AdobeStock.com

Les cours pour bébés nageurs favorisent le développement des capacités mentales et physiques de ton enfant. Il apprendra ainsi à nager très tôt et sera un excellent sportif. Le plaisir et l’intime proximité entre les parents et le bébé sont au premier plan. Les bébés nageurs se retrouvent en petits groupes dans de l’eau tiède, ce qui favorise une atmosphère familiale et détendue.

Qu’expérimente ton bébé dans l’eau ?

Dès la 10e semaine de vie, tu pourras commencer avec un cours des bébés nageurs. Dans l’eau, ton bébé vit une nouvelle sensation et ressent des stimuli qu’il n’a pas hors de l’eau. Il expérimente en plus le jeu et les amusements avec des enfants du même âge, la proximité avec la personne de référence et la joie d’être dans un milieu humide. C’est au bout d’environ dix heures d’entraînement qu’apparaissent les premiers résultats liés au développement du bébé. Ton enfant apprend à bouger et à jouer tout seul dans l’eau à l’aide d’un dispositif de flottaison. Un autre aspect est le développement du bonding : lors de cette expérience, les contacts utilisés de manière ciblée pour favoriser et renforcer le lien entre parents et enfant. Le développement du bébé sera influencé positivement, car il ressent le soutien et la proximité de ses parents.


Où ont lieu ces cours ?

Les cours ont souvent lieu dans des bains thérapeutiques. Ainsi, les participants ne sont pas dérangés et profitent d’un environnement calme. L’eau est aussi plus chaude. Les bassins non-nageurs ou les bassins de gym aquatique constituent une alternative.

Les bébés apprennent très tôt à être ensemble avec d’autres enfants ce qui favorisera leur comportement social à la petite-enfance. Le bonding contribue au développement mental du bébé au-delà de la période qui suit l’accouchement. L’enfant profite des contacts tendres de la maman ou du papa avant, pendant et après le cours.

Que faut-il emporter avec soi ?

Une couche résistante à l’eau est plus efficace qu’une couche traditionnelle, car elle empêche que l’eau soit souillée par les selles et l’urine. N’oublie pas les linges de bain pour toi-même et ton bébé. Pour ce dernier, un peignoir avec capuche est même recommandé afin de le protéger du froid. Les mouvements dans l’eau sont fatigants pour lui et il aura faim et soif après le cours. Prends donc un petit en-cas et une boisson.

Quand est-il conseillé de renoncer aux cours des bébés nageurs ?

Si ton bébé n’aime pas l’eau et pleure constamment, attends encore un peu avant de l’inscrire à un cours. Un problème de dentition ou un manque de sommeil sont aussi de bonnes raisons pour arrêter quelques temps la natation, tout comme un refroidissement ou une infection qui doit d’abord être complètement guérie. Tiens-en compte aussi dans l’intérêt des autres participants du cours. Fais confiance à ton intuition – tu sais quand ton bébé ne se sent pas bien.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible