Comment sécuriser l’appartement pour le bébé ?

Sécuriser l'appartement pour bébé © Irina Schmidt - AdobeStock.com

La sécurité du bébé commence dans l’appartement. Les parents peuvent l’aménager en quelques gestes simples et sécuriser certains endroits importants pour qu’il soit adapté lorsque bébé part à la découverte. N’évacue pas pour autant tous les objets. Il s’agit de reconnaître ce qui ne semble pas dangereux aux yeux des enfants. Où se trouvent exactement ces dangers ?

Appartement sécurisé pour les enfants

Le bébé évolue dans un monde d’adultes. Il vaut la peine de voir l’environnement avec ses yeux afin d’assurer sa sécurité. Adapte l’aménagement de l’appartement à l’âge de l’enfant. Au début, il n’est pas encore mobile, mais dès qu’il commence à se déplacer, il est conseillé aux parents de parcourir leur appartement à quatre pattes. Tu découvriras ainsi beaucoup de choses qui se trouvent dans l’angle de vue quotidien de ton bébé.


Les prises électriques sont la première source de danger

Dès les premiers déplacements de bébé, les prises électriques se trouvent à proximité directe. Recouvre-les dans chaque pièce. C’est un moyen simple et sûr pour protéger ton enfant de l’électrocution.

Plantes toxiques – un danger pour les enfants

Dans une famille avec enfants, les plantes toxiques doivent être supprimées. L’enfant aime la nature à tout âge. Contrôle la toxicité des plantes dans l’appartement ou la maison et au jardin, et éloigne celles qui sont dangereuses. Les dieffenbachias, les caladiums, les euphorbes, les lis glorieux et les sandersonies sont des plantes d’intérieurs ou des fleurs coupées dangereuses. L’aconit, la belladone, le colchique d’automne, le daphné, la stramoine commune, la stramoine odorante, la digitale, la berce géante, la jusquiame, le laurier rose, le ricin, l’if (à l’exception de l’arille rouge) et le vératre blanc sont des plantes de jardin ou des plantes sauvages très toxiques. Tu trouveras une liste plus exhaustive des plantes toxiques auprès de l’institut de toxicologie.

Assurer la sécurité du bébé dès le premier mois

A cause du risque d’étouffement, mets hors de portée tous les objets que ton bébé pourrait avaler. Attention, entre autres, aux petits objets, comme les piles, boucles d’oreilles, billes, petits Lego ou pièces de jeux des frères et sœurs plus âgés, trombones, épingles à cheveux et clous. Toute la famille peut être sensibilisée au thème de la sécurité. Parlez-en aussi aux enfants plus âgés. Ils participent volontiers et sauront ainsi intervenir lorsque le bébé mettra un petit objet dans la bouche.

Cache tous les câbles dès la naissance. Tu éviteras des accidents grâce à l’installation de plinthes ou aux chemins de câbles décoratifs que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Le bébé et le jeune enfant ne sont pas à même d’évaluer ces dangers. A la cuisine, les sources de chaleur et d’électricité représentent aussi un danger. Débranche systématiquement tous les appareils électriques après usage. Les soupes et casseroles brûlantes, la porte du four ou le fer à repasser doivent être mis hors de portée des mains de l‘enfant.

Les théières et les casseroles brûlantes ne doivent pas se trouver sur la table lors des repas en famille. Tu peux ranger la décoration, car ton enfant aime découvrir des objets de plus en plus hauts. Il attrapera ce qui se trouve sur la table probablement plus vite que tu ne l’imagines.

Les meubles et autres éléments d’aménagement peuvent être toxiques. Etudie en détail les informations de fabrication des tapis. Un ameublement sans substances nocives constitue un environnement sain pour toute la famille.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible