Conseils d’activités physiques pour bébés de 0 à 9 mois

Développement du bébé © sushytska - AdobeStock.com

Tu es certainement consciente du fait que ton bébé a besoin d’activité physique. Il peut ainsi s’exprimer, établir des contacts et découvrir son corps ainsi que son environnement. Ton enfant apprend petit à petit à gérer consciemment ses mouvements, sa posture et à avancer. Le mouvement aide l’apprentissage et le développement de ton bébé.


Conseils d’activités physiques pour bébés de 0 à 9 mois

Les bébés gigotent beaucoup et on pourrait penser qu’ils bougent suffisamment. La constitution physique des enfants s’est cependant dégradée au cours de ces dernières années. Ce problème est souvent lié aux premiers mois de vie. Les conditions de vie des parents sont déterminantes (surcharge au quotidien), tout comme les accessoires ne favorisant pas le mouvement tels que transats ou sièges-auto. Les bébés ont naturellement besoin de bouger et même des mouvements simples leur font du bien.

Comment aider mon enfant ?

Ton bébé a besoin de bouger pour communiquer, apprendre à se tenir et à guider ses mouvements, ainsi qu’à saisir des objets. Par mesure de sécurité, tiens toujours compte de ce que sait déjà faire ton enfant.

Contact visuel
Ton enfant aime te regarder et te sourire. Tourne lentement ton visage de droite à gauche. Il bougera sa tête pour te suivre du regard. Variante : fais des bruits ou des grimaces !

Découvrir ton visage
Couche-toi à côté de ton enfant et place-le sur le côté pour qu’il puisse découvrir ton visage. Attention, veille à placer ton enfant une fois d’un côté, une fois de l’autre.

En bateau
Assieds-toi sur le sol et place ton enfant sur tes genoux de manière à ce que ses pieds touchent le sol. Tiens-le à la taille, aux hanches ou par les mains et fais-le basculer gentiment de droite à gauche. Attention cependant à ne pas le secouer dans tous les sens !
Variante : tourne ton bébé pour qu’il puisse te regarder.

Bercer
Berce ton enfant dans tes bras en lui chantant quelque chose.

Changer la couche devient un jeu
Encourage ton enfant à découvrir ses mains et ses pieds lorsque tu le changes. Mets une main sous ses fesses et remonte légèrement son bassin pour qu’il puisse attraper ses pieds.

Se retourner
Aide ton enfant à se tourner sur le ventre lorsqu’il est couché sur le dos et vice-versa. Mets une main sur sa hanche ou l’une de ses jambes pour l’aider doucement à faire le mouvement.

Découvrir des objets
Pose ton enfant sur une couverture par terre et donne-lui des objets pour jouer. Laisse-le toucher les objets, les tenir et les prendre dans la bouche. Attention à ce qu’il n’avale rien !

Partir à la découverte
Aménage un périmètre sûr et répartis des objets à proximité de ton enfant en l’encourageant à aller les chercher. Laisse-le découvrir la forme, la matière et la couleur des objets.

Plaisir à bouger
Si ton enfant ne va pas encore à quatre pattes, son lit est un endroit idéal pour jouer. Couche-le sur le dos pour qu’il puisse gigoter librement. Mais attention, ne le laisse jamais sans surveillance !

Coucou
Cache ton visage derrière un linge puis retire-le. Ton bébé te regardera disparaître puis réapparaître avec plaisir.

Aller en promenade
Tout comme toi, ton bébé a besoin d’air frais. En cas de mauvais temps, habille ton enfant de manière adaptée pour qu’il puisse découvrir le monde qui l’entoure.


Veille à ce que ton enfant ne doive pas trop souvent être assis sans bouger (p. ex. dans le siège-auto ou transat lorsqu’il est réveillé).

Les écrans (télé, ordinateur, jeux vidéo) sont à proscrire pour les bébés !

Source : élaborées par l’Institution des sciences du sport de l’Université de Lausanne sur mandat de Promotion Santé Suisse en collaboration avec d’autres institutions.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible