Développement du bébé : 12e mois

© famveldman - AdobeStock.com

Ton bébé vulnérable est devenu un petit enfant vif et actif. Il a encore peur des inconnus, mais ose plus souvent regarder avec curiosité les personnes n’appartenant pas à la famille. Peut-être sait-il déjà marcher, veut escalader et s’aventurer dans les escaliers.

Phases du développement au 12e mois

Le bébé d’un an contrôle bien ses mouvements, aime découvrir et est souvent trop rapide pour toi. En plus de la marche à quatre pattes, il commence à avancer « comme un ours » en s’appuyant sur les mains et les pieds. Il passera ensuite de la position accroupie à la position verticale. Il franchit sans peine les obstacles à quatre pattes et commence à gravir les marches d’escalier. Dès qu’il se sentira suffisamment sûr de lui, il osera faire ses premiers pas. La plupart des enfants apprennent à marcher seuls entre 12 et 18 mois.

Le petit enfant parvient maintenant à mieux coordonner les mouvements de la main et aime jouer avec un ballon. Il ne cherche cependant pas encore à lancer le ballon dans une direction précise, mais tente plutôt de le lâcher des deux mains. La cuillère est fermement tenue et il cible précisément sa bouche avec le biberon. Si tu t’entretiens beaucoup avec ton bébé, il pourra déjà dire quelques mots faciles, comme maman, papa, wouaf wouaf, oui et non.

La famille est désormais moins sollicitée pour jouer avec le petit enfant, car il sait mieux s’occuper tout seul et rester concentré sur un jeu. Les bruits et la musique jouent un rôle important pendant cette phase du développement. Il aime bien danser et est tout content de ses mouvements accompagnant les sons de la musique. Les clés ou les portables ne lui résistent plus et seront tapés l’un contre l’autre avec enthousiasme.


Défis pour les parents

Les occupations préférées de ton bébé sont jouer à cache-cache, chanter, danser et construire de petites tours avec des plots. A 12 mois, ton enfant aime particulièrement les bruits forts, au risque de faire éclater le tympan de sa maman et des membres de la famille au bout de plusieurs heures. Mais ne désespère pas. Il connaît désormais la signification du mot « non » et tu pourras ainsi mettre fin à ses jeux bruyants au bout d’un moment et lui enlever les jouets en question. Donne-lui autre chose dans la main en échange, pour qu’il n’associe pas le « non » avec les jouets, mais avec le bruit. Il est cependant très important de faire participer le petit enfant à la vie de famille, de l’emmener faire les courses, laver la voiture et d’autres activités au quotidien.

Importance de la liberté de mouvement

Les parents ou la famille n’approuveront pas toujours tout ce que le bébé aimerait. Il est important de tolérer ses mouvements et bruits à certains moments pour le motiver à être indépendant. Manger et boire seul font partie du quotidien, de même que l’apprentissage de nouveaux mots. Les petits enfants de 12 mois ont soif de connaissance et aiment les occupations variées. Donne beaucoup d’attention et d’amour à ton petit trésor, et profite de cette phase merveilleuse avec lui.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible