Développement du bébé : 3 mois

Développement du bébé © EVERST - AdobeStock.com

Au 3e mois, le bébé fait des progrès évidents et les traits de son visage sont plus marqués. La plupart des enfants sont satisfaits et pleurent moins. Ils peuvent fixer des yeux et percevoir des objets à une distance allant jusqu’à 30 centimètres. Peut-être ton enfant s’appuie déjà sur les coudes en position ventrale et parvient à soulever sa tête et ses jambes.

Phases du développement du 3e mois

Le bébé considère ses mains comme un jouet. Il les examine, bouge chaque doigt et les met dans la bouche. Tout jouet, coussin ou autre objet pouvant être attrapé sera découvert avec la bouche. Les phases de sommeil du bébé sont plus longues et ta petite famille peut donc dormir plus paisiblement. Pendant la journée, tu observes constamment ton enfant dans ses mouvements. En passant beaucoup de temps à t’occuper de lui, tu lui permets de découvrir le monde à son échelle et son sens du toucher se développe. A cet âge, les bébés sont curieux et ouverts, et chaque jour devient ainsi une aventure pleine de découvertes. Petit à petit le sommeil devient secondaire.


Défis pour les parents

Au 3e mois ton bébé montre de plus en plus clairement ses émotions, babille, rit et attend que tu l’occupes. Il couine et gigote, ce qui fait partie de son développement. Tu reconnaîtras ses émotions à l’expression de son visage et aux bruitages. Il s’exprime de mieux en mieux par des mimiques, apprend de nouveaux mouvements et te tient ainsi en haleine. Tu te rendras compte que ton enfant comprend certains déroulements : l’eau remplissant la baignoire signifie un bain et un biberon dans ta main veut dire nourriture. C’est donc le bon moment pour introduire des rituels, comme par exemple annoncer l’heure du coucher par une berceuse ou une boîte à musique.

Importance des interactions dès le 3e mois

Communique et interagis souvent avec ton bébé pour stimuler ses mouvements et son développement. Les bébés aiment qu’on leur parle avec une voix haute et en accentuant fortement. C’est ce que font tous les mères et pères du monde de manière instinctive quand ils s’entretiennent avec leurs petits. Offre donc beaucoup d’attention à ton enfant et réjouis-toi lorsqu’il réagit par le rire à tes bourrades et taquineries. Mets-lui un jouet entre les mains. Tu stimuleras ainsi ses mouvements et la motricité de ses mains. Lorsqu’il lui manque l’élan pour se tourner de la position dorsale sur le ventre, aide-le au moins au début.

Quel jouet pour mon enfant ?

Le bébé réagit aux voix connues

Ton bébé suit attentivement des yeux les objets qui bougent. La plupart du temps, la tête suit le mouvement. Il réagit aux voix, en particulier à celles de ses parents. A l’âge de trois mois déjà, ton enfant différencie une personne qu’il connaît d’une personne inconnue. Il commencera progressivement à jouer et cherchera ton affection en se servant de tout son corps et de sa voix. Intègre ton bébé dans la vie quotidienne de ta petite famille.

Pour en apprendre davantage sur le développement de ton bébé au 4e mois.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible