Développement du bébé : 9e mois

Développement du bébé: 9e mois © pololia / AdobeStock.com

Au 9e mois ton bébé fera plus souvent du bruit en jouant. Il aime tellement faire tomber des objets et des jouets que cela devient un rituel important. Il fait un signe avec la main pour dire adieu, frappe dans les mains et montre un objet se trouvant à une certaine distance. Il exprime clairement la joie ou l’aversion.

Phases du développement du 9e mois

Ton enfant est devenu plus lourd et plus grand. Il pèse environ 8 à 9 kg et mesure environ 70 à 75 cm. Il a fait d’énormes progrès dans son développement moteur et connaît de nombreux nouveaux mouvements. La plupart des enfants rampent maintenant en avant. L’enfant tire son corps en avant sur les coudes et commence à se mettre en position assise depuis la position latérale. Cela lui permet de voir le monde sous une toute autre perspective ! Bientôt, il essaiera de se dresser et de se mettre à genoux. Il va à quatre pattes, rampe et profite de chaque objet pour s’aider à se mettre debout.

Des gestes de refus et un bébé grognon font partie du quotidien lors des rituels moins agréables comme les soins des dents, le change ou lorsqu’il recrache des aliments qu’il n’apprécie pas. Il s’intéresse aux autres enfants et aime bien être en compagnie à la place de jeux, même si jouer ensemble n’est pas encore au programme.


Cache-cache et répétitions

Ton enfant joue volontiers à cache-cache (coucou-oh) et aime la répétition. Il a aussi appris qu’il peut utiliser sa voix de différentes manières et en est parfois le premier surpris. Il utilise cette capacité non seulement pour communiquer avec ses parents, mais également en « parlant » tout seul et en découvrant comment il peut produire des sons, tantôt hauts, tantôt bas. 

Défis pour toi et ta famille

Les mouvements de ton enfant deviennent de plus en plus rapides et en tant que maman (ou papa), tu es tenue toute la journée en haleine pour occuper ton bébé et lui proposer différentes activités. Des rituels donnent de l’assurance à ton enfant et il devrait les reconnaître au 9e mois. Son quotidien est rempli de livres imagés et de jouets intéressants. Lorsqu’il veut un autre jeu, il le montre du doigt et exprime son souhait à la famille par le langage oral. De nombreux bébés font leurs premières crises s’ils ne reçoivent pas ce qu’ils veulent ou n’apprécient pas la nourriture, la place de jeux ou un jouet.

Stimulation des bébés au 9e mois

En tant que maman ou papa, tu es la personne de référence la plus importante pour ton bébé qui a de plus en plus besoin de toi. Il te suit partout à quatre pattes, il veut jouer et être occupé par sa famille. Les personnes inconnues ne sont pas seulement inintéressantes, mais font pleurer beaucoup de bébés. Pendant cette phase du développement, la peur de l’étranger est tout à fait normale et cela ne te remet pas en question. Le fait de raconter une jolie histoire avant le coucher n’est pas seulement un rituel important, mais a également une influence sur le développement de son langage. 

Ici, tu en apprendras davantage sur le développement au cours du 10e mois.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible