La couleur des yeux peut-elle changer ?

La couleur des yeux de bébé © Present-Service, Zoug

A la naissance, le bébé a les yeux bleus ou bruns. Les yeux bleus ne le restent pas toujours, contrairement aux yeux bruns. De nombreux parents se demandent quand les yeux de leur enfant auront leur couleur définitive. En plus, tu souhaites certainement savoir si c’est la couleur des yeux de ton conjoint ou la tienne qui dominera.


La couleur définitive des yeux du bébé – une question de temps

Si ton bébé naît avec les yeux bruns, tu ne remarqueras pas de changement de couleur au cours de son développement de bébé à petit enfant. Mais s’il a les yeux bleus, la couleur peut encore changer jusqu’au 18e mois de vie. L’iris peut encore changer de couleur jusqu’à la puberté, mais ce cas très rare et concerne surtout les yeux de couleurs mélangées, comme bleu-vert ou brun-vert.

La mélanine est responsable de la coloration des yeux et se fixe dans l’iris. Cela signifie que les yeux bruns contiennent plus de mélanine que les yeux bleus. Les yeux des nouveau-nés à peau claire ne contiennent donc que très peu de mélanine, ce qui les fait paraître bleus à la lumière. La mélanine se dépose progressivement dans l’iris jusqu’à l’âge de six ans.

Bleu, vert ou brun – quelle est la couleur des yeux de ton bébé ?

La couleur des yeux chez les bébés à peau claire est bleue par manque de mélanine. Cela aussi explique le fait que le nouveau-né soit sensible à la lumière. L’iris change cependant après la naissance. La couleur définitive des yeux dépend de différents facteurs héréditaires.

A l’école, tu as probablement déjà entendu parler de génétique en des termes tels que récessif et dominant. Les gènes dominants s’imposent le plus souvent et déterminent ainsi la couleur des yeux de ton bébé. Les yeux bleus comptent parmi les caractéristiques récessives, tandis que les yeux bruns sont dominants. Toutefois, cela ne signifie pas que les yeux de ton enfant seront bruns si c’est la couleur des yeux du papa.

Si les parents ont les yeux bleu (gène récessif) l'enfant ne pourra que avoir les yeux bleu (car les parents sont forcément porteurs uniquement de cette couleur). En revanche, les parents qui ont les yeux bruns peuvent aussi avoir les gènes récessifs de la couleur bleu et donc avoir des enfants avec les yeux bleu.

 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible