Que faire quand bébé a peur des inconnus ?

Vers le huitième mois, de nombreux bébés ont peur des personnes inconnues. Il est important que tu prennes ces angoisses au sérieux. À partir du moment où ton bébé a peur de l’étranger, il a atteint une étape importante du développement. Ce comportement est tout à fait normal et tu ne dois pas te faire du souci. Essaie de réagir de manière détendue face à la méfiance de ton petit.

Quand les bébés ont-ils peur des inconnus ?

Après la naissance, les sens de ton enfant ne sont pas encore complètement fonctionnels. Il voit flou et ne parvient pas à différencier précisément les voix. À partir du huitième mois, sa vue s’est considérablement améliorée et il a développé la maturité mentale pour faire la différence entre les personnes connues et inconnues. La littérature spécialisée désigne « la peur de l’étranger » comme « la peur des huit mois ». À l’âge de deux ans, ce comportement atteindra son point culminant et diminuera au plus tard après la troisième année.


Qu'est-ce qui se cache derrière la peur des inconnus ?

La peur des inconnus consiste en un comportement très anxieux de ton enfant face aux autres personnes. Il est possible que ton petit se raidisse, il ne peut plus bouger et est figé de peur. Une attitude dédaigneuse, un refus de contact avec les autres, des cris, pleurs et caprices en présence d’inconnus sont typiques. Ton enfant cherche un contact étroit avec toi, donne l’impression de se coller à toi ou se cache derrière tes jambes. La peur de l’étranger n’est pas un mauvais comportement, elle est même très importante. La nature a fait en sorte que ton enfant reste toujours à proximité de personnes de confiance, même s’il gagne gentiment en mobilité.

Conseils pour habituer l’enfant à un nouvel environnement

Ton enfant pourra s’intéresser aux personnes inconnues s’il se sent en sécurité dans tes bras. Rien ne peut lui arriver, car il est à l’abri vers maman ou papa. Ton enfant observera peut-être d’abord la personne inconnue et entrera peu à peu en contact avec elle. La peur de l’étranger se manifeste différemment d’un enfant à l’autre. Certains ont peur de personnes connues qu’ils ne rencontrent pas tous les jours. Les uns sont très curieux malgré la peur, alors que chez d’autres enfants, l’angoisse est plus forte. La manière dont un inconnu s’approche de ton petit joue un rôle important. Si l’inconnu est trop bruyant ou trop envahissant, l’enfant aura une attitude de repli sur lui-même.

L’enfant se sentira moins menacé si l’approche est lente et douce. Renonce à l’obliger. Si ton enfant ne veut pas recevoir de bisou de sa tante, ne l’y contrains pas. Ne le passe pas dans les bras d’une autre personne s’il ne veut pas. Sinon, il risque de perdre la confiance qu’il a en toi. Prends ses angoisses au sérieux ! Accorde-lui le temps d’entrer en contact avec l’inconnu. S’il a très peur, prends-le dans les bras ou tiens sa main. Lui expliquer doucement qui est la personne inconnue peut aussi l’aider.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible