Quel jouet pour mon enfant ?

Des jouets utiles favorisent le développement © Christopher Rohde - AdobeStock.com

Dans les magasins de jouets, les parents ont l’embarras du choix. L’éventail de jeux pour enfants est très large. Il existe plusieurs variantes pour chaque goût et chaque besoin, dans toutes les formes et couleurs possibles. A quoi faut-il veiller pour acheter un jouet adapté au développement du bébé ?

Moins il est compliqué, plus il favorise la créativité !

En premier lieu, un jouet intéressant laisse une marge d’action à ton enfant, favorise sa motricité, l’oblige à penser et lui permet d’être créatif. Pour ne pas le sous ou le sur-solliciter, les jouets doivent être adaptés à son stade de développement. Cela permet d’éviter la frustration et l’ennui et aide l’enfant à faire des progrès. Les emballages de jouets contiennent des indications d’âge considérées comme des consignes. Les intérêts individuels sont en outre naturellement décisifs pour le choix du jouet adapté. Voici les questions à se poser avant d’acheter :

  • Quels sont les sujets qui intéressent l’enfant ?
  • A quoi l’enfant aime-t-il s’occuper ?
  • Quel est son stade de développement actuel ?
  • De quelles stimulations l’enfant a-t-il besoin ?

Ici tu trouves des jouets adaptés à l’âge de l’enfant

Les parents ont parfois tendance à combler leur enfant de jouets, soit par amour soit pour remplacer le temps qu’ils ne passent pas avec lui. L’enfant peut cependant être dépassé par la quantité de jouets et délaissera rapidement de nombreux objets reçus. Les petits enfants notamment jouent exclusivement avec leurs jouets préférés.

Tu as peut-être le sentiment que ton enfant a besoin de quelque chose de plus gros, de plus beau et de plus récent. Achète-lui moins, mais des jouets de bonne qualité lui permettant également de faire preuve d’imagination et de créativité. Les enfants aiment aussi jouer avec des objets tels que des spatules, des bols en plastic ou d’autres objets que tu utilises au quotidien.


Jouets inadaptés

Pour la sécurité de ton enfant, respecte les points suivants :

  • Les bébés ne doivent pas avoir accès à des petits objets (billes, vis, piles) car ils risquent de les mettre à la bouche, de les avaler et de se blesser.
  • Les bords pointus et tranchants constituent un danger considérable pour les enfants.
  • Attention aux ballons qui peuvent éclater facilement et représentent un danger d’étouffement.
  • Eloigne les jouets et autres objets délicats, les débris et esquilles peuvent blesser l’enfant.
  • Evite les jouets avec de la peinture au plomb qui risque de s’écailler ou d’être léchée par l’enfant.
  • Les dés en tissu et les animaux en peluche doivent être lavables et remplir les conditions d’hygiène et de propreté – surtout si ton enfant a tendance à l’allergie.
  • Les jouets électriques ne doivent pas dépasser 24 volts, ils doivent être stables et parfaitement isolés.

Labels de qualité et de contrôle

Tu ne connais peut-être pas la règle européenne de sécurité des jouets DIN EN 71. C’est la raison pour laquelle il existe différents labels de qualité et de contrôle caractérisant un « bon » jouet. Les plus connus sont les labels TÜV ou GS (« sécurité contrôlée ») qui caractérisent les marchandises parfois encore plus sûres que ne l’exige la règle européenne.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible