Brûlures et échaudages

Brûlures et échaudages © Marco2011 / AdobeStock.com

Malgré la vigilance des parents, il peut arriver qu’un bébé ou un petit enfant se brûle. Tu ne peux pas être partout en même temps ou il suffit d’une petite maladresse et c’est déjà trop tard. Le plus important consiste à traiter le bébé le plus vite et le plus correctement possible en refroidissant la plaie et, suivant le degré de brûlure, de consulter un médecin.

Brûlures et échaudages

Lorsqu’une brûlure est causée par un liquide chaud, on parle d’échaudage. Venant d’autres sources de chaleur, il est question en médecine de brûlure. Des températures au-dessous de 100°C causent aussi des brûlures et échaudages, car les lésions de la peau se forment à partir de 60°C. Les douleurs sont souvent plus importantes lors d’une brûlure à un degré plus faible qu’en cas de brûlure grave. Une forte chaleur détruit les cellules nerveuses qui ne pourront donc plus remplir leur fonction.


Les degrés de brûlure

Tu peux évaluer toi-même à quel degré ton enfant a été brûlé.

  • Si la peau est rouge et éventuellement légèrement enflée, il s’agit d’une brûlure au 1er degré.
  • Lorsque des cloques se forment, la brûlure est de degré 2. Dans les deux cas, l’enfant aura de fortes douleurs.
  • La peau est nécrosée et teintée en noir lors d’une brûlure au 3e degré. Les cellules nerveuses sont souvent détruites, ce qui explique l’absence de douleur. Une brûlure de degré 3 est souvent la plus dangereuse et doit être traitée immédiatement

Que faire en cas de brûlures ou d’échaudages ?

Essaie de garder ton calme si ton bébé s’est brûlé ou échaudé. Tu dois agir vite et de manière correcte pour que ton enfant ait le moins de séquelles possibles. Il est très important de refroidir la plaie aussi vite que possible. Cela soulagera la douleur insupportable et favorisera aussi une meilleure guérison de la plaie par la suite.

Refroidis l’endroit brûlé pendant 10 minutes avec de l’eau tiède (ne surtout pas utiliser de l’eau froide !). L’eau glacée, les cool-packs ou les glaçons ne sont pas recommandés à cause du risque d’hypothermie. De plus, la plaie aura davantage de peine à guérir.

N’applique jamais crème, huile, farine, poudre ou toute autre substance sur la plaie. Il ne faut pas non plus enlever d’éventuels textiles brûlés et incrustés dans la plaie de l’enfant : cela doit être fait par un médecin expérimenté. Laisse guérir les petites brûlures de peu de gravité (sans formation de cloque) à l’air et ne les recouvre pas avec un pansement ou un bandage. En général, elles guériront dans les trois à dix jours, même sans aide médicale.

Mesures à prendre en cas de brûlures graves

  • Roule l’enfant dans une couverture sur le sol ou arrose-le avec de l’eau.
  • Appelle le numéro d’urgence 144.
  • Déshabille l’enfant immédiatement et emballe-le dans des linges propres puis une couverture chaude.
  • Prends l’enfant sur tes genoux et tiens-le bien droit pour faciliter sa respiration.
  • Essaye de garder ton calme. Parle avec ton enfant et tranquillise-le !

Si l’endroit brûlé est plus grand que la paume de ton enfant, il faut le conduire chez le médecin. Si plus de 8% de la surface de la peau d’un enfant est brûlée (chez les enfants de plus de quatre ans : plus de 10%), il devra être soigné à l’hôpital. Cela vaut également pour toutes les brûlures des mains ou des pieds ainsi que des articulations, du visage et des organes génitaux. (Pour faciliter le calcul : la paume d’un enfant, doigts compris, correspond à environ 1% de la surface de son corps.)

Comment protéger son enfant contre les brûlures et échaudages

  • Tu trouveras ici comment protéger les portes du four et les plaques de cuisson dans la cuisine.
  • Chauffe plutôt les plaques de cuisson qui se trouvent derrière et tourne la poignée des casseroles vers l’arrière. 
  • Avant de donner un coussin de noyaux de cerises à ton enfant, teste la chaleur.
  • L’utilisation des couvertures chauffantes est déconseillée.
  • Éteins toujours le fer à repasser avant de quitter la pièce et veille ce que le câble ne pende pas.
  • Vérifie la température de l’eau du bain et ne laisse pas couler l’eau chaude quand l’enfant est assis dans la baignoire.
  • Place toujours au milieu de la table les liquides chauds tels que café, thé ou soupe ! Renonce aux nappes ou sets de table et ne bois pas de boisson chaude lorsque ton enfant est assis sur tes genoux.
  • Ne remplis jamais la bouillote d’eau trop chaude et enveloppe-la dans un linge.
  • Ne laisse jamais un enfant seul avec une bougie allumée. Les enfants plus âgés seront autorisés à allumer une bougie uniquement en présence d’un adulte. Garde les allumettes et briquets hors de portée des enfants !

Prends le temps de bien expliquer à ton enfant comment se comporter avec le feu. Les articles pyrotechniques tels que fusées, pétards et vésuves ne doivent pas être confiés aux enfants.

 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible