Maux d’oreilles et otite

Maux d'oreilles et otite © Robert Kneschke / AdobeStock.com

Lorsque ton bébé pleurniche plus que d’habitude, a un sommeil agité et se tient fréquemment l’oreille ou réagit à la douleur si on touche son oreille, il souffre de maux d’oreilles.

Les maux d’oreilles peuvent souvent être soignés sans qu’une prise d’antibiotique soit forcément nécessaire. Consulte ton pédiatre en cas de doute. Une inflammation du conduit auditif ou une otite moyenne non-traitée peuvent laisser des séquelles chez ton enfant.

Que sont l’inflammation du conduit auditif et l’otite moyenne ?

Ton enfant peut avoir une température élevée, voire de la fièvre en plus des maux d’oreilles. La capacité auditive peut être diminuée par l’inflammation. Une sécrétion blanchâtre-jaunâtre s’écoulant de l’oreille peut signifier que le tympan a été touché.

Le conduit auditif commence dans l’oreille externe et s’étend jusqu’au tympan. Ce canal s’enflamme souvent suite à une inflammation de la racine du cheveu ou par une petite blessure de la peau. N’exclue pas le fait qu’il pourrait s’agir d’un corps étranger dans l’oreille des petits enfants.  

Une otite moyenne est une inflammation de la cavité de l’oreille moyenne. Cette cavité remplie de liquide se situe derrière le tympan et assure la transmission du son via les trois osselets que sont le marteau, l’enclume et l’étrier. La cavité de l’oreille moyenne est reliée au pharynx. Si lors d’une infection cette liaison vers le pharynx enfle, la pression dans l’oreille moyenne augmente. Des agents pathogènes peuvent ainsi pénétrer la cavité de l’oreille moyenne, et déclencher une inflammation aiguë ou chronique.


Quand faut-il consulter le médecin ?

Le médecin peut inspecter l’oreille externe à l’aide d’un otoscope. Il verra une inflammation du conduit auditif et peut aussi enlever des corps étrangers. Il observera le tympan et sa coloration (rougeur) lui indiquera l’état de l’oreille moyenne. Consulte le médecin si les maux d’oreilles persistent, si l’enfant a moins de deux ans et si les deux oreilles sont enflammées ou en cas d’écoulement de l’oreille.

Comment traiter une otite moyenne ?

Une otite moyenne guérit sans antibiotique chez 80% des enfants ayant plus de deux ans et chez environ 30% des enfants de moins deux ans. Le pédiatre devrait effectuer des contrôles réguliers, même sans antibiotique.

Lorsque ton enfant a une otite moyenne, il a besoin de repos. Applique de la chaleur à l’oreille pour apaiser la douleur (par exemple à l’aide d’un coussin à noyaux de cerises ou d’une bouillotte).

Certains sirops fébrifuges (par exemple ibuprofène) apaisent les douleurs et ont en plus un effet anti-inflammatoire et décongestionnant.

Des gouttes nasales améliorent la circulation de l’air dans l’oreille moyenne.
Une perforation du tympan est uniquement réservée aux cas chroniques et résistants à la thérapie.

Avec une prise en charge à temps, la pluparts des maux d’oreilles peuvent être traités promptement et sans trop de médicaments. Demande à temps au pédiatre un diagnostic pour entreprendre rapidement un traitement efficace.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible