Pour ou contre la vaccination du bébé

Premier trousseau du bébé © Günter Menzl - AdobeStock.com

Les vaccins protègent ton bébé contre les maladies dangereuses. Leur administration devrait commencer pendant ou après la période d’allaitement. Un bébé non vacciné est soumis à un risque de contamination au contact d’enfants du même âge. Le premier vaccin est intramusculaire. Les agents pathogènes inactifs ou affaiblis éviteront que ton enfant ait plus tard des séquelles suite à une maladie infantile éradiquée.

Vacciner malgré l’allaitement ?

Le fait d’être allaité n’empêche pas l’enfant d’être vacciné. Ton bébé profite pendant la période d’allaitement d’une protection naturelle contre les infections. A notre époque moderne cependant, beaucoup de bébés sont confrontés précocement aux infections de leur entourage. Il est donc utile de protéger ton enfant des suites des maladies infectieuses. En tant que maman ou papa, tu seras confronté à des encouragements et à des commentaires sceptiques relatifs aux vaccinations recommandées. La raison principale pour vacciner les bébés est de protéger leur santé et de leur assurer une immunité à vie. Les services de vaccination reconnus en Suisse ont développé des antidotes efficaces en cas de complications. Les effets secondaires d’un vaccin sont généralement mieux tolérés que les suites d’une maladie contractée en cas d’épidémie.

Le risque de complications est minime pour un bébé allaité et faible pour un bébé nourri au biberon. Un vaccin est un potentiel important pour la vie, même si, suite au vaccin, ton enfant est malade quelques jours avec éventuellement un peu de fièvre. Son petit corps apprend à gérer les virus et bactéries, ainsi que les maladies qu’ils provoquent. Il sera protégé à vie contre ces agents pathogènes et ne pourra pas non plus transmettre une maladie à d’autres.


Nombreux avantages pour la santé versus inconvénients à court terme

Les avantages d’une vaccination chez le bébé sont le développement de ses propres défenses immunitaires, renforcées par l’allaitement. Certains bébés peuvent réagir d’une façon très sensible aux influences extérieures et intérieures. Grâce aux vaccins, leur corps apprendra à gérer les infections inévitablement contractées plus tard.

Les parents qui émettent des réserves concernant la vaccination se souviennent peut-être du taux de mortalité des bébés, autrefois élevé. Même un enfant en bas âge avec de très bonnes défenses immunitaires mais non vacciné peut devenir dangereux pour son entourage (pour les bébés et les jeunes enfants). Le but des méthodes de vaccination modernes en Suisse consiste à obtenir une immunité précoce contre des agents pathogènes. Les complications suite aux vaccins précoces sont très rares grâce au développement de l’immunologie. Dans ce cas, des antidotes efficaces assureront une croissance en bonne santé après une courte maladie.

Immunité à vie dès la naissance

Chaque pédiatre est formé pour renseigner tous les parents soucieux, afin d’assurer à leur bébé une vie heureuse et en bonne santé. Le système de santé suisse soutient aussi les bébés pouvant réagir aux vaccins par des complications en raison d’incompatibilités congénitales ou acquises. Les parents recevront des informations fournies par de nombreux services suisses de conseil, afin de minimiser le risque d’effets secondaires des vaccins.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible