Mon enfant a la diarrhée

Que faire en cas de diarrhée? © Robert Kneschke / AdobeStock.com

Les enfants allaités ont souvent des selles plus molles que les autres enfants. Mais ne te fais pas de souci, il ne s’agit pas de diarrhée. Mais si l’odeur et la couleur des selles changent, que l’enfant ne se sent pas bien ou qu’il a de la fièvre et vomit, prends rendez-vous chez ton pédiatre. 

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

La diarrhée est généralement d’origine virale et plus rarement bactérienne. Les rotavirus et norovirus sont très contagieux et se transmettent par simple contact (avec des personnes malades ou contact indirect par des objets sales tels que poignées de portes ou robinets). Les infections bactériennes comme la salmonellose sont plus rares mais tout aussi graves.
Les aliments avariés ou les intolérances alimentaires et le stress sont également susceptibles de provoquer des irrégularités d’élimination des selles. Des diarrhées fréquentes peuvent être des symptômes d’infections chroniques ou de maladies héréditaires.

Le pédiatre te posera de nombreuses questions. Plus tes réponses sont précises, plus vite il pourra aider ton bébé. Note tout ce dont tu te rappelles concernant l’alimentation et les selles ainsi que l’urine de ton bébé au cours des jours précédents. 

Le comportement de ton enfant a aussi son importance, tout comme le fait que d’autres membres de la famille ou amis soient également malades.


Quels sont les effets secondaires de la diarrhée ?

Si, en plus d’avoir de la diarrhée, ton bébé a de la fièvre et vomit, il risque de se déshydrater. Lorsqu’un bébé souffre de diarrhée pendant plus de six heures et un petit enfant pendant plus de douze heures et que les parents ont l’impression qu’il ne boit pas suffisamment, il est conseillé d’aller chez le médecin.

Une forte déshydratation doit être traitée par perfusion. Cet effet secondaire de la diarrhée est très dangereux et même mortel.

Que faire si ton bébé souffre de diarrhée ?

Le plus important est de lui donner suffisamment à boire. Les enfants allaités doivent être mis au sein plus fréquemment. D’autres boissons peuvent aussi leur être proposées en quantité suffisante (p. ex. thé de camomille ou thé noir léger, avec sucre de raisin). Concernant les enfants plus âgés, il est conseillé de remplacer le lait par du thé ou de l’eau pendant une demi journée.

Si la diarrhée de ton bébé est probablement causée par un changement d’alimentation, supprime les aliments nouvellement introduits. Evite les jus de fruit et les aliments laxatifs. Donne-lui plutôt des bananes, des carottes, des pommes râpées crues ou du riz. A la pharmacie, tu trouveras des solutions à boire contenant du sucre et des sels minéraux ainsi qu’une alimentation diététique.

Les selles molles peuvent irriter la peau des fesses. Veille à bien nettoyer cet endroit. Les agents pathogènes de la diarrhée étant contagieux, encourage aussi le reste de la famille à appliquer des mesures d’hygiène strictes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible