Que faire en cas de morsure ?

Que faire en cas de morsure du bébé ou de l’enfant ? © hailey_copter / AdobeStock.com

Les parents sont toujours choqués lorsqu’un bébé ou un enfant subit une morsure de chien, de chat ou même d’humain, et il faut agir rapidement. Découvre ici quelles mesures doivent être prises immédiatement (pansement, consulter un médecin et vaccin contre le tétanos) et que faire en cas de morsure de serpent ou de tique.

Une petite incompréhension entre l’enfant et un animal domestique peut suffire pour que le bébé se fasse mordre. Des animaux étrangers peuvent aussi représenter un danger, ce qui ne signifie pas qu’il faut éviter tous les animaux avec ton bébé. Que la morsure provienne de ton animal ou d’un autre, il faut consulter immédiatement un médecin qui nettoiera la plaie avec professionnalisme et vérifiera s’il faut vacciner contre le tétanos. Le plus important consiste cependant à garder son calme, car ta peur se transmet à ton enfant qui s’agitera encore plus.   

Premiers soins en cas de morsure de chien ou de chat

En cas de fort saignement de la plaie, applique un pansement compressif. Pose une compresse stérile sur la plaie et fixe-la avec une bande élastique de façon à ce qu’elle produise une pression régulière pour arrêter le saignement. Tu peux appliquer des glaçons pour apaiser la douleur. Si tu es à l’extérieur, utilises un T-shirt ou un autre tissu pour panser la morsure et stopper le saignement. Rince abondamment sous l’eau courante une petite morsure de chien ou de chat avant de consulter le médecin.

Morsure d’humain

Les morsures d’humains sont généralement plus dangereuses et ont un risque d’infection plus élevé. Il n’est pas rare qu’un enfant en morde un autre. Si la peau est intacte, il suffit de laver l’endroit à l’eau avec du savon et de le rafraîchir. En cas de plaie, lave-la à l’eau, désinfecte-la et couvre-la d’une compresse. Consulte le médecin si la morsure saigne. Une infection de la plaie due à la présence d’impuretés peut facilement être évitée par un traitement adapté.


Petite morsure ? Consulte quand même le médecin !

Consulte aussi un médecin en cas de petite morsure, même si elle peut guérir rapidement d’elle-même. En effet, la salive de l’animal représente un risque important d’infection pour ton enfant. Les chiens et les chats ont un grand nombre d’agents pathogènes dans leur cavité buccale, pouvant causer le tétanos ou, pire encore, la rage. Le médecin nettoiera et désinfectera la plaie avec professionnalisme et vérifiera la validité des vaccins de ton bébé. Si tu ne te rappelles pas du dernier vaccin, le médecin le vaccinera contre le tétanos pour parer à tout risque.

Morsure de serpent

Si ton enfant s’est fait mordre par un serpent, un traitement médical professionnel est encore plus important. Te rappelles-tu peut-être de l’espèce du serpent ? Note ces informations pour la consultation médicale afin de ne pas l’oublier dans l’agitation. Une morsure de serpent peut provoquer une intoxication. Ton médecin sait quelles sont les mesures à prendre.

Ici, tu en apprendras que faire en cas d’intoxication...

Morsure de tique

Après une morsure (ou piqûre) de tique, il est important d'extraire le ou les tiques le plus vite possible. Il est important de préciser qu’une piqûre de tique ne signifie pas forcément que l’on va contracter une maladie. Toutefois, dans de rares cas, la tique peut être vectrice de maladies infectieuses dont la maladie de Lyme (borréliose), et la méningo-encéphalite à tiques ou méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE). 

Comment protéger l' enfant contre les tiques ?

Il n’y a pas de traitement spécifique mais un vaccin préventif qui est recommandé (en plus des produits répulsifs et autres mesures pour éviter les morsures) dès l’âge de 6 ans. 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible