Massage pour bébé

Massage pour bébé © llhedgehogll / AdobeStock.com

En massant ton bébé, tu lui montres à quel point tu l’aimes. Des caresses douces et rythmées le calment, renforcent votre lien et lui procurent un sentiment de sécurité. Le massage aide l’enfant qui peine à s’endormir et atténue les coliques du bébé. Il s’agit également d’une bonne thérapie si ton enfant est constipé.

Quels sont les effets du massage sur le bébé ?

Le fait de masser son bébé renforce d’abord le lien entre les parents et l’enfant. Tout comme la mère, le père peut aussi masser son bébé. Les massages aident les petits prématurés à prendre du poids. Le bébé est détendu et peut mieux dormir. Le massage atténue aussi les coliques du bébé et lui fait du bien s’il est constipé ou souffre de crampes d’estomac. A long terme, il favorise le développement de l’enfant et renforce les os et les articulations.


De quoi ai-je besoin pour masser mon bébé ?

Veille à ce que la pièce soit suffisamment chauffée. Pose ton bébé sur une couverture douce, un linge ou une serviette pliée. Il est conseillé d’utiliser un tissu imperméable car un incident est vite arrivé ! Tu peux aussi installer une petite lampe chauffante ou un radiateur à proximité. Prépare les petits habits que tu mettras à ton bébé une fois le massage terminé. Un CD de musique douce procure une ambiance agréable pour ce moment avec ton enfant. Pour masser, tu peux utiliser de l’huile pour bébé, par exemple de l’huile d’amande ou de jojoba. Tes mains glisseront mieux sur sa peau. Ce genre de massage fait des miracles en cas de coliques.

Quand et comment masser le bébé ?

Il est conseillé de toujours masser l’enfant à la même heure de la journée. Ce petit rituel aidera le bébé à se développer. Si ton bébé a faim ou est fatigué, il sera moins réceptif au massage. Les jeunes mamans peuvent suivre un cours de massage dans le cadre duquel elles apprendront les meilleurs gestes. Masse légèrement ton bébé en commençant depuis les épaules et en descendant gentiment vers la poitrine puis vers le ventre.

Pour calmer les coliques, dessine des cercles allant dans le sens des aiguilles de la montre sur le petit ventre de ton bébé. En cas de constipation ou si ton bébé a de la peine à s’endormir, de telles caresses lui font du bien. Tu peux aussi le masser en partant des épaules et en descendant le long du dos, jusqu’aux fesses. Les bébés aiment qu’on caresse leurs mains et leurs pieds. Si tu commences toujours par les mêmes mouvements, ton enfant saura à quoi s’attendre. Et tu verras très bien s’il est réceptif ou s’il n’a aucune envie de se faire masser. 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible