Belle et enceinte : conseils

Bien-être pendant la grossesse © Present-Service, Zoug

Pour les futures mamans, la grossesse est non seulement une période passionnante mais aussi fatigante. En effet, leur corps se transforme et les préparatifs, le travail et les rendez-vous ne leur laissent souvent que peu de temps pour penser à leur bien-être. Et pourtant, la grossesse est le moment idéal pour bien se soigner et se dorloter. Avec détente et bonne humeur, l’heureux événement se fera attendre avec davantage de plaisir.

Prendre soin de sa peau

En prévention des vergetures de grossesse, beaucoup de femmes utilisent des huiles. Ces dernières permettent non seulement de prendre soin de la peau, mais elles créent également, par le massage, le sentiment d’une relation intime avec le bébé. Les douches écossaises — douces — sont aussi un moyen de prendre soin de la peau, de stimuler le métabolisme et la circulation sanguine, et de diminuer la sensation de jambes lourdes qui peut apparaître pendant les trois derniers mois de grossesse.

Souvent négligée pendant la grossesse, la poitrine subit des tensions dues au gonflement des seins ; cette sensation désagréable peut être atténuée grâce aux douches écossaises.

Soin de la peau

Les peelings chimiques à base de AHA ou de BHA pour lutter contre les impuretés de la peau — qui apparaissent souvent pendant la grossesse suite à la poussée d’hormones — sont fortement déconseillés pendant la grossesse : en général, ces impuretés disparaissent d’elles-mêmes quelques semaines plus tard. Les produits, comme beaucoup de produits anti-âge, qui contiennent de la vitamine A acide, ou rétinol, doivent aussi être évités : toutes les femmes enceintes devraient vérifier les composants de leurs crèmes, même celles prescrites par leur dermatologue. Quant à la protection solaire, elle est indispensable au programme de beauté des femmes enceintes. En effet, dès la première semaine de grossesse, l’hormone mélanotrope (MSH) augmente la quantité de mélanine présente dans la peau, ce qui provoque l’apparition de petites taches de pigmentation, rend les mamelons plus foncés et multiplie les taches de naissance. Pour celles qui craignent les crèmes solaires chimiques, très controversées, rabattez-vous sur une crème purement minérale.


Soin des cheveux et épilation

Les glandes sébacées des cheveux et de la peau sont parfois bouleversées, plus particulièrement au début de la grossesse. Pour éviter de se laver les cheveux chaque jour, utiliser du shampoing sec. Dans tous les cas : plus le soin est doux, plus vite les cheveux et la peau se stabiliseront. Beaucoup de femmes ne désirent pas arrêter l’épilation régulière des jambes ou des aisselles, quelle que soit leur semaine de grossesse. Être enceinte n’exclut pas le rasage, l’épilation ou la cire, par contre, il faut éviter les crèmes dépilatoires agressives.

Bien-être

Une visite prolongée au spa, au salon de beauté ou même un massage, voilà un petit luxe que s’accordent beaucoup de femmes qu’elles soient enceintes ou non. Lors de longues visites au sauna, la prudence est de mise : la chaleur humide augmente la vitesse de la circulation sanguine qui est plutôt instable jusqu’à la 12e semaine. Par ailleurs, il est préférable d’éviter le maquillage permanent, le traitement laser, le blanchissement dentaire, les tatouages et les piercings. Mis à part ces quelques précautions : le plus de détente, le mieux pour la mère et l’enfant.

Alimentation

Beaucoup d’eau, de légumes et des protéines de qualité, voilà ce qui permettra à la maman de garder une peau resplendissante et apportera les substances nutritives nécessaires pour l’enfant. De plus, les femmes enceintes ne devraient consommer que des aliments totalement cuits : éviter le poisson, la viande et les fruits de mer crus ou mi-cuits. Les produits laitiers requièrent aussi une attention particulière : les produits au lait cru et le fromage à base de lait non pasteurisé sont à exclure. Finalement, ne pas prendre de compléments alimentaires ou de pilules sauf si un médecin les conseille.

Sport

Pendant la grossesse, comme le reste du temps, il est nécessaire de bouger. Il est important que tu te sentes bien pendant les moments de sport et que tu choisisses des disciplines sportives qui ne demandent pas beaucoup de force et dont les mouvements sont fluides et réguliers.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible