Besoins des pieds d’enfant

Besoins des pieds d’enfant © knetschkedesign / AdobeStock.com

Après la naissance, les pieds du bébé sont très souples et mous. En raison du tissu graisseux, les petits pieds paraissent informes. Ils sont en outre légèrement en dedans. Ce n’est que plus tard que le pied développe sa forme voûtée et que la corne se crée, soit lorsque l’enfant commence à marcher et que le poids de son corps appuie entièrement sur les pieds.

Vers l’âge de dix mois, le bébé commence à se mettre debout. Il entraîne alors sa motricité et tout l’appareil locomoteur. Pendant les premières années de vie, les petits pieds grandissent plus vite que le reste du corps. En une année, la croissance des pieds peut atteindre trois pointures. Il est donc particulièrement important d’observer l’évolution des pieds ainsi que le développement moteur et de veiller à ce que l’enfant puisse conquérir le monde avec des pieds en bonne santé.


Important pour la santé des pieds : de bonnes chaussures et semelles

Les premiers mois, les bébés ont encore les jambes en O et les pieds en dedans. Cette posture est due à la place restreinte dans l’utérus. Ces jambes légèrement arquées ne sont pas adaptées pour de longues marches. Les pieds encore tendres et mous sont cependant déjà utiles pour partir à la découverte et entraînent leur motricité. Laisse ton bébé marcher le plus souvent possible à pieds nus. Marcher ainsi sur un tapis, dans l’herbe ou le sable est amusant et influence positivement le développement moteur.

Les chaussures pour bébés et enfants doivent toujours être achetées dans un magasin spécialisé. Avec le conseil de personnel formé, tu trouveras les chaussures adaptées à ton enfant.

Vers l’âge de deux ans, la constitution corporelle de ton enfant change et sa musculature commence à se développer. Les tendons et ligaments s’étendent et les muscles se renforcent. Il est donc particulièrement important de choisir les bonnes chaussures et d’utiliser si nécessaire des semelles.

Le pédiatre contrôlera régulièrement le développement des pieds et pourra ainsi constater à temps les mauvaises postures.

A quoi faut-il veiller ?

La santé des pieds est aussi un thème sensible à l’âge de la scolarité. Des chaussures à semelles anatomiques ou des chaussures de sport de qualité sont recommandées. Des chaussures trop étroites empêchent la croissance et le bon développement du pied. Même si l’enfant est plus âgé, ses chaussures doivent être changées régulièrement. Conseille-lui aussi de marcher régulièrement à pieds nus. La motricité est déjà bien développée, mais il est bienfaisant pour les pieds et pour la santé en général de marcher de temps à autre à pieds nus.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible