Bonding avec le bébé

Bonding mit dem Baby © NiDerLander - AdobeStock.com

Des chercheurs l’ont démontré depuis longtemps : les premières heures après l’accouchement sont une phase particulièrement sensible pour la relation entre l’enfant et ses parents. L’hormone ocytocine joue un rôle important dans ce processus. Sur la base de cet attachement, le bébé pourra développer une relation sûre avec ses parents.

Que signifie la notion de bonding ?

Ce terme anglais désigne le processus d’attachement entre le bébé, la mère et le père. Pendant la grossesse, tu ressens déjà de l’amour pour ton enfant. Ce sentiment merveilleux sera renforcé après la naissance grâce au contact direct entre ton enfant et toi-même. La nature prolonge ce lien parent-enfant grâce à l’allaitement qui favorise la production de l’ocytocine (hormone de la confiance et de l’amour). Le bonding concerne également les pères et dès le départ, vous devenez ainsi une vraie petite famille. Même si, suite à une césarienne ou une adoption, tu ne peux passer les premiers moments après la naissance avec ton enfant, le bonding n’en sera pas affecté : chez l’être humain, cette relation n’est pas un réflexe liée à un moment défini, comme chez c’est le cas chez les animaux. Même si tu es épuisée par l’accouchement, tu auras ensuite assez de temps et d’occasions pour apprendre à connaître l’enfant qui est dans tes bras.


Le premier contact avec le bébé

Juste après la naissance, ton bébé sera posé sur ta peau nue et chaude : la sage-femme ou une autre personne t’encouragera à mettre ton bébé au sein pour qu’il puisse téter. Près de toi, il se sentira ainsi protégé. La sage-femme ou le médecin contrôleront la respiration, le pouls et le réflexe de l’enfant. Le reste viendra plus tard. Avant qu’il soit mesuré, pesé et lavé, ton enfant pourra donc d’abord passer du temps sur toi. De nombreuses cliniques accordent une grande importance au bonding qui est essentiel pour la relation parent-enfant. En vous touchant, en vous sentant et en vous écoutant, ton nouveau-né et toi-même faites enfin connaissance. Passe du temps à câliner ton bébé et encourage aussi le père à le faire.

Les avantages du bonding

Le fait que la relation parent-enfant se développe dès la naissance est positif pour la famille. Tu te sentiras plus sûre et ton bébé sera plus calme. Si la relation commence à se développer plus tard, le bébé s’en accommodera aussi. Cependant, si tu as à l’impression après quelques semaines de ne pas avoir réussi à créer une lien avec ton enfant, parles-en avec la sage-femme.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible