Boucles d’oreille pour les enfants

Perçage d'oreilles pour les enfants © angiolina - AdobeStock.com

Comme ils sont mignons les petits qui ont des boucles d’oreille ! Mais les parents doivent-ils faire percer les oreilles de leur bébé ou petit enfant lorsque celui-ci est encore trop jeune pour protester ? A partir de quel âge est-il recommandé de percer les oreilles ? Y a-t-il des risques particuliers ? A quoi faut-il veiller concernant l’hygiène du lobe ?

Oreilles percées chez l’enfant : à partir de quand ?

Lorsque ta princesse aura aperçu des pierres étincelantes à l’oreille d’une autre, elle te dira peut-être « je veux aussi ». Le fait d’avoir des boucles d’oreille fascine déjà de bonne heure et force les parents à prendre une décision. D’un point de vue juridique, rien ne t’empêche de percer les oreilles de ton bébé ou petit enfant. Certains parents pensent éviter ainsi que leur enfant ait peur d’avoir mal en lui perçant les oreilles de bonne heure.

De nombreux experts déconseillent cependant cette décision. Les oreilles percées représentent un changement permanent, comme un tatouage. Les enfants doivent donc avoir le droit de décider eux-mêmes.

Tu peux avertir les enfants plus âgés et les adolescents de la douleur et les informer des risques. Certains parents souhaitent attendre que leur enfant puisse prendre la décision. Veille cependant à ce que ton enfant ne soit pas sous la pression d’un groupe.


Percer les oreilles chez les enfants : risque pour la santé

Percer les oreilles n’est pas plus dangereux pour le bébé ou le petit enfant que pour l’adulte. Le problème est l’hygiène pendant la guérison. Il est difficile d’empêcher un petit enfant de toucher l’objet étranger, qui plus est avec des doigts sales. Par conséquent, il peut y avoir des infections qui laisseront de vilaines cicatrices. Chez le bébé, il y a le risque qu’il défasse les boucles d’oreille et les avale accidentellement.

Avant, pendant et après le perçage des oreilles

Le bijoutier, le perceur ou un pharmacien perce les oreilles – pose des questions autour de toi sur les conditions d’hygiène pour savoir si elles sont adaptées ou non aux enfants. Un enfant mineur doit être accompagné par ses parents qui pourront le consoler si nécessaire.

Le trou dans le lobe de l’oreille se fait à l’aide d’un pistolet qui place en même temps la première boucle d’oreille médicale. Celle-ci ne contient pas de nickel, est plus épaisse qu’une boucle d’oreille habituelle et sera portée pendant environ six semaines sans interruption. Les boucles d’oreille doivent être régulièrement tournées avec des mains propres pour éviter qu’elles ne restent attachées.

En cas de complication, les lobes seront traités avec une solution antiseptique qui accélère la guérison.

Ton enfant a déjà des boucles d’oreilles ? As-tu déjà de l’expérience à ce sujet ? Nous serions heureux d’en savoir davantage. Ecris simplement ton avis dans la case commentaire. Merci beaucoup.

Appréciation

Commentaires (10)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible