Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Comment calmer un bébé qui crie
Les pleurs sont un signal que nous envoie le bébé. Les parents vérifient alors si l’enfant à faim, soif ou besoin d’être changé. Mais si les pleurs continuent, il est important de ne pas perdre les pédales. Les cris de bébé existent dans chaque famille. Il n’existe pas de remède universel à cela. Les parents peuvent cependant apprendre à gérer ces situations particulières avec l’enfant.
Les pleurs ont toujours une cause
Même si les pleurs de l’enfant nous paraissent sans fondement, ils ont certainement une raison. Les bébés ne pouvant pas parler, c’est les parents qui sont chargés de trouver où est le problème. Il n’y aucune limite à la créativité parentale : porter, bercer ou chantonner, tout est possible, pour autant que cela nuise pas au bien-être de l’enfant.
Dormir avec bébé
Si les parents ne trouvent pas la cause des cris, leur but premier doit être de calmer l’enfant. Les invectives sont absolument taboues. Peut-être les parents ont-ils eux-mêmes commis une erreur ? Ils peuvent par exemple avoir oublié de mettre l’enfant à la sieste. Il arrive que les bébés crient simplement de fatigue et qu’ils ne parviennent pas à s’endormir sans l’aide des parents. Bercer l’enfant en lui chantonnant doucement peut faire des miracles. Et pourquoi ne pas essayer pour une fois de dormir avec bébé ?
Conseils pratiques en cas de cris
Si les parents ont déjà tout essayé sans succès, il vaut la peine de tenter autre chose. Par exemple une petite sortie à l’air frais en poussette, ou alors une grande promenade dans l’écharpe de Portage. C’est peut-être de la proximité de maman que l’enfant a particulièrement besoin à ce moment-là. Ou alors il préfère le lit de maman dans une chambre à coucher bien fraîche. Grâce aux caresses et à la voix douce de sa mère, il se calme. Peut-être a-t-il besoin d’être porté et de sentir l’odeur de maman.
Respirer un bon coup….
Si le bébé ne parvient toujours pas à se calmer, les parents peuvent commencer à désespérer. Il peut alors être utile de demander conseil à quelqu’un. Si la maman est seule avec le bébé, il est conseillé de coucher l’enfant dans un endroit sûr, par exemple son petit lit, puis de quitter la pièce brièvement, d’aller se laver les mains et de respirer profondément. Le cas échéant de manger un morceau de son chocolat préféré. La mère pourra ainsi refaire le plein d’énergie et retourner vers l’enfant pour tenter autre chose.
Nous, parents, nous nous posons souvent beaucoup de questions. Peut-être avons-nous parfois mauvaise conscience car les guides déconseillent de trop porter les enfants. Mais si c’est justement ce dont l’enfant a besoin, cela lui fera du bien. Aucun guide ne peut remplacer l’intuition d’une maman.
Appréciation