Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Cauchemars : astuces contre les monstres sous le lit
Les cauchemars font partie du développement et disparaissent souvent spontanément. Pour les parents, les troubles du sommeil de leurs enfants sont souvent une charge, car ils ne savent pas comment leur faire prendre conscience que « les monstres sous le lit » n’existent pas. En effet, les rêves sont très réels pour les enfants.
Les enfants ont une imagination débordante
Le fait que les jeunes enfants, en particulier les plus craintifs, développent une imagination débordante est un vrai problème pour les parents. Un meuble dans la chambre devient un fantôme ou le peignoir sur un cintre suspendu à l’armoire prend la forme d’un vampire. Papa et maman savent que ces dangers proviennent de l’imagination de l’enfant, mais se sentent souvent démunis lorsqu’il faut lui expliquer qu’il n’a rien à craindre.
Conseils pour aider l’enfant qui se réveille d’un mauvais rêve
Quand ton enfant ressent de la peur, des explications concises ne suffisent pas. Une exclamation du type « il n’y a rien sous le lit » n’aide pas.
En cas de rêve qui fait peur, les parents peuvent aider en faisant preuve de beaucoup d’amour, de présence et de compréhension.
Laisse ton enfant te raconter son rêve et pourquoi il a peur. Si tu connais la raison du comportement de ton enfant, tu parviendras mieux à remédier à ses soucis et craintes. Fais aussi preuve de patience et d’écoute auprès de tes enfants, même si c’est au beau milieu de la nuit.
Vérifiez ensemble derrière le rideau ou sous le pupitre pour lui montrer qu’aucun danger ne le menace.
Procure à ton enfant un sentiment de sécurité en lui promettant de revenir tout de suite s’il devait rêver à nouveau.
Propose-lui de venir dormir dans votre lit en cas de besoin. Mais cela ne l’aidera pas à long terme à faire face à ses angoisses.
Aide pour l’endormissement et un sommeil calme
- Établir un rituel pour le coucher.
- Une veilleuse l’aide l’enfant à s’orienter s’il se réveille.
- Évite la télé ou des jeux électroniques durant l’heure qui précède le coucher.
Réagir ou ignorer ?
Les troubles du sommeil ne sont pas inhabituels et il est possible que ton enfant traverse une phase où il se réveille presque chaque nuit, fait de mauvais rêves et pleure. S’il n’est pas en sueur, certains papas ou mamans supposent qu’il cherche juste de l’attention. D’autres ignorent leurs enfants quand ils hurlent la nuit de manière répétée.
Conseil : Réagis immédiatement dès que tu entends que quelque chose ne tourne pas rond dans la chambre de ton enfant. De nombreux parents ignorent que les enfants peuvent développer des psychoses quand ils souffrent de troubles du sommeil persistants et sont tourmentés par des angoisses « infernales ».
Consulter le médecin en cas de troubles du sommeil persistants
Les troubles du sommeil chez les enfants sont fréquents pendant les premières années de vie et les parents sont amenés à faire preuve de beaucoup de patience pendant cette phase. S’il s’agit cependant de troubles du sommeil persistants qui durent plusieurs mois et ne sont pas en lien avec des cauchemars, il est recommandé de consulter un pédiatre.
Appréciation