Ce que signifie un taux élevé de protéines pour les femmes enceintes

Taux élevé de protéines pour les femmes enceintes © New Africa_AdobeStock_199368049

Lors des examens de grossesse préventifs, ton urine est testée pour déterminer le taux de protéines et de sucre. En règle générale, les femmes enceintes ont plus de protéines dans l'urine lorsque les reins sont surchargés, en raison d’une augmentation de protéines dans le sang ou que les reins ne peuvent pas remplir correctement leur fonction de filtre à cause d'une maladie. Pour exclure toute suspicion de pré-éclampsie, des examens réguliers sont très importants.

Taux élevé de protéines dans l’urine – causes possibles

Normalement, le taux de protéines peut monter jusqu’à 150 mg par jour. Si le taux est élevé, ton médecin examinera plus précisément la quantité et l’aspect des protéines pour pouvoir exclure d’éventuelles infections ou autres maladies. Si les valeurs vont jusqu’à 5g/l, on parle de protéinurie gestationnelle. Elles révèlent de légers dérèglements tels que des problèmes circulatoires ou de la fièvre. Un taux qui dépasse les 5g/l indique une maladie sérieuse.

En début de grossesse, ton organisme change sur le plan hormonal. Une faible quantité de protéines dans l’urine est donc souvent normale. Pendant le dernier trimestre de la grossesse, le taux peut être également élevé, car la perméabilité des faisceaux vasculaires dans les reins est augmentée. En outre, un taux élevé peut aussi être un signe d’infection rénale ou urinaire. Les femmes enceintes sont très sensibles. Lorsque tu n’as pas assez bu la veille, l’urine peut être concentrée. Le fait d’être restée longtemps au froid, d’être stressée ou de t’être dépensée physiquement peuvent constituer d’autres causes de protéinurie. Si le taux dépasse les 300mg par jour, il peut s’agir d’un empoisonnement de grossesse qui est aussi appelé pré-éclampsie.

Pré-éclampsie : de quoi s’agit-il ?

L’empoisonnement de grossesse survient souvent à partir de la 20e semaine de grossesse. Il peut être très dangereux pour la femme enceinte et l’enfant, mais survient seulement chez 3 à 7% des femmes enceintes. Au bout de la 20e semaine de grossesse, une pré-éclampsie est accompagnée d’œdèmes et d’hypertension. D’autres symptômes sont l’enflure des mains, des pieds et du visage, des vertiges et du mal-être, des vomissements et douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. En cas de pré-éclampsie, les femmes enceintes sont normalement hospitalisées et étroitement surveillées. Si une pré-éclampsie légère se déclare avant la 36e semaine de grossesse, du repos et du ménagement physique sont indiqués en plus de la surveillance. La femme enceinte doit beaucoup boire. Elle peut prendre des repas de son choix riches en protéines.


Taux de protéines élevé en lien avec la thyroïde

Les hormones de la thyroïde peuvent influencer le métabolisme des protéines. Si tu souffres d'hypothyroïdie, d'hyperthyroïdie ou si tu as une inflammation chronique de la thyroïde, il est conseillé de faire des analyses de sang régulières pour t'assurer que ton traitement est toujours bien adapté.

Autotest pour détecter les protéines dans l’urine

Le test d’urine fait partie des examens de routine. Il est déconseillé de tester soi-même ses urines. Ton gynécologue s’en chargera. Un autotest peut donner de faux résultats ou des valeurs imprécises qui peuvent être désécurisantes.

Autres conseils et informations concernant la protéinurie pendant la grossesse

Il est conseillé de consulter le médecin si le taux de protéines est élevé. Discute de tout avec ton médecin et ne modifie en aucun cas ton alimentation ou n'utilise aucun remède de grand-mère sans en parler à ton médecin. Il est à même de te dire ce que tu dois faire. Le médecin teste les protéines dans l’urine à l’aide d’un stick. S’il y a des indices de protéinurie, il récoltera tes urines sur 24 heures pour mesurer à nouveau le taux de protéines. Une augmentation des protéines peut indiquer des problèmes rénaux ou d’autres organes. Le médecin pourra facilement détecter une complication à l'aide d'une analyse de sang avec des valeurs hépatiques et rénales.

Conclusion : Un taux élevé de protéines pendant la grossesse n’est souvent pas inquiétant. Il est cependant conseillé de consulter un médecin pour pouvoir exclure des maladies graves, comme un empoisonnement de grossesse. Une pré-éclampsie peut survenir à partir de la 20e semaine de grossesse et jusqu’à six semaines après l’accouchement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible