Chaussures pour enfant – à quoi veiller ?

Acheter des chaussures pour enfants, ce à quoi il faut faire attention © Tierney - AdobeStock.com

Il est recommandé d’acheter les premières chaussures de ton bébé dans un magasin spécialisé où tu recevras des conseils professionnels. La qualité des chaussures, soit d’excellents matériaux et une forme adéquate, est importante. Idéalement, tu achèteras les chaussures d’enfant l’après-midi, les pieds atteignant leur taille maximale à ce moment de la journée.

Pieds de bébé en bonne santé

Un petit pied en bonne santé se développe bien lorsqu’il peut bouger librement, sans chaussure – pour autant que l’environnement soit protégé et chauffé. Ce n’est que lorsque ton enfant marche de manière indépendante à l’extérieur qu’il est nécessaire d’acheter les premières chaussures : la plupart des bébés apprennent à marcher entre le 12e et le 18e mois. Si tu crois que ton enfant a des problèmes de pieds ou à marcher, contacte ton pédiatre. Dans l’appartement ou la maison, il est fortement conseillé de le laisser à pieds nus ou de lui mettre des chaussettes antiglisse. La musculature de ses pieds sera ainsi renforcée.

Conseils d’achat pour les chaussures

Veille à ce que ton enfant soit reposé et de bonne humeur pour essayer et acheter des chaussures. En début d’après-midi, les vendeuses ont généralement davantage de temps et de patience que le weekend ou le soir.

Quelle est la bonne pointure de chaussures pour bébé ?

Une bonne chaussure doit toujours avoir la bonne pointure !

Les pieds des enfants grandissent par poussées. La pointure doit donc être contrôlée tous les deux mois. Généralement, les enfants ne se plaignent pas lorsque les chaussures sont trop petites. Elle déforment cependant les pieds et peuvent entraîner des problèmes de marche.


Quelle est la bonne pointure de chaussures pour enfant ?

  • Fais mesurer les pieds de ton bébé à l’aide d’un appareil approprié pour savoir quelle est sa pointure
  • La chaussure doit dépasser l’orteil le plus long de 10-12 mm (largeur de doigt)
  • Le talon ne doit pas être enserré
  • La chaussure ne doit pas être trop étroite ou trop large

Les bons magasins de chaussures ont un appareil spécial pour mesurer les pieds d’enfant. Si tu connais la pointure, tu peux sortir la semelle de la chaussure et mettre ton enfant debout dessus. Tu verras si la chaussure n’est pas trop étroite ou trop large et s’il a suffisamment de place à l’avant (10-12 mm).

Comment doit être une chaussure d’enfant ?

  • Semelle: Elle doit être aussi plate que possible et souple pour permettre le mouvement de roulement.
  • Surface: Elle doit être molle, souple et renforcée uniquement au talon.
  • Ouverture: Elle doit être suffisamment grande pour que l’enfant puisse enfiler et enlever la chaussure sans problème.

Les chaussures déjà portées sont-elles conseillées ?

Autrefois, il était normal que les chaussures des aînés soient portées par les plus jeunes. Aujourd’hui, on sait que le fait de mettre à l’enfant des chaussures déjà portées n’est pas idéal et peut entraîner des problèmes de transpiration. Chaque enfant ayant une démarche différente, il est conseillé dans la mesure du possible d’acheter des chaussures adaptées à ton enfant afin d’éviter qu’il ne développe des malformations. Jusqu’à l’âge de 6 ans, les chaussures de l’enfant doivent être vérifiées tous les deux mois et changées si nécessaire.

Si tu souhaites utiliser les chaussures de l’aîné ou acheter dans un magasin deuxième main, réalise un chablon en carton des pieds de ton bébé. Tu pourras introduire la semelle dans la chaussure et vérifier si celle-ci est adaptée.

Chaussures d’enfant adaptées au développement des pieds

Les pieds des petits enfants ne sont pas toujours pareils. La motricité est individuelle et les orteils ont une forme variable. Si les chaussures sont inadaptées, l’enfant aura des douleurs et ne sera pas motivé à marcher. Sa motricité sera perturbée et ses pieds risquent de se déformer, créant des problèmes pouvant durer toute la vie.

Achat de chaussures pour enfants plus âgés

Il est conseillé d’acheter des chaussures souples en cuir respirant, sans additifs chimiques, et d’éviter les matériaux synthétiques – notamment lorsque les chaussures sont portées tous les jours. Le fait d’accorder de l’importance à des matériaux de qualité permettra également de prévenir les problèmes de transpiration des pieds.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible