Cinquième examen du bébé

Les examens de l'enfant © Dmitry Dven - AdobeStock.com

Le cinquième examen préventif met l’accent sur les différentes capacités de coordination du bébé. Il ne sert pas seulement à contrôler sa santé, mais il t’offre la garantie que ton enfant se développe normalement.

Que contrôle le pédiatre lors du cinquième examen ?

Cet examen a lieu entre le 6e et le 7e mois de vie. La coordination entre les yeux et la main, l’habilité, les mouvements et le langage sont contrôlés. Le pédiatre s’assure également que ton bébé perçoit son environnement et y réagit. Le cinquième examen préventif est donc un des contrôles les plus importants et ne doit en aucun cas être omis.

Ton bébé a déjà beaucoup appris

Tu constateras un énorme saut en avant du développement de ton bébé vers l’âge de six mois. Lors du cinquième examen préventif, son développement sera contrôlé en plus de son poids, de sa taille et de son périmètre crânien. S’il y a déjà d’autres enfants dans ta famille, tu sais certainement que le développement de chaque enfant est différent. Cela n’a rien à voir avec sa santé, mais chaque bébé est un petit individu à part entière. Si quelque chose t’inquiète, parles-en à ton pédiatre lors de l’examen. Il peut te renseigner si un traitement particulier est nécessaire.


Ton bébé va-t-il bien ?

Le pédiatre contrôle si le développement physique et neurologique est en ordre. Il vérifie les points suivants :

  • Ton bébé peut-il tenir sa tête de manière sûre et s’appuyer avec les mains en position couchée ?
  • Peut-il attraper un objet précis ?
  • Explore-t-il des objets avec ses mains, ses pieds et sa bouche ?
  • Arrive-t-il à se tourner tout seul du dos sur le ventre ?
  • Utilise-t-il consciemment sa voix et forme-t-il de petites syllabes ?

Quand consulter un médecin spécialisé ?

Le médecin détectera lors des examens préventifs d’éventuels problèmes de santé et te conseillera un spécialiste le cas échéant. Cela peut être le cas pour un enfant né prématurément ou si d’autres enfants de la même famille ont des soucis de santé. Les problèmes aux yeux doivent être traités par un médecin spécialisé. Une allergie déjà connue pour d’autres membres de la famille peut souvent être évitée ou limitée grâce au traitement adéquat.

Vacciner le bébé ?

Idéalement, il est recommandé de vacciner les enfants pendant les premiers mois de vie. Bien qu’en Suisse la vaccination ne soit pas obligatoire, beaucoup de maladies peuvent être durablement éradiquées grâce aux vaccinations étendues. Pendant l’examen, ton médecin t’indiquera les vaccins nécessaires.

La plupart des bébés se développent parfaitement. Bientôt ton bébé deviendra un petit enfant qui fera ses premiers pas. Rends-toi à chaque examen préventif pour que cette période se déroule sans soucis pour toi et ta famille.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible