Comment aider mon enfant à devenir plus autonome

Les bonnes relations renforcent l’autonomie © nuzza11 - AdobeStock.com

Pour que nos enfants puissent, une fois devenus adultes, prendre leurs propres décisions et aménager librement leur vie, ils doivent apprendre à développer cette autonomie. Les parents craignent souvent que leurs enfants ne soient pas suffisamment indépendants. Voici comment aider ton enfant à le devenir.

L’autonomie des enfants en tant que bien culturel

A notre époque, l’autonomie des enfants est un but essentiel. Nos bambins doivent en effet pouvoir être à même, plus tard, de prendre leurs décisions et de se débrouiller dans notre monde si complexe. L’autonomie ne se développe cependant pas en un jour et ne doit surtout pas faire l’objet de pressions. Elle se développe surtout dans un climat de confiance, de bonnes relations et si l’enfant a suffisamment l’occasion d’agir de manière indépendante.

Les bonnes relations renforcent l’autonomie

De nombreuses études montrent que plus la relation d’un enfant avec ses parents est solide, plus vite il sera autonome. Si ton enfant sait par expérience que tu es toujours là lorsqu’il a besoin de ton aide et que tu écoutes ce qu’il a à dire, il pourra très bien faire ses propres expériences. Pour devenir indépendant, ton enfant doit avoir confiance et savoir que toi et d’autres adultes sont toujours là pour le protéger, assurer sa sécurité et être près de lui. Cela vaut encore à l’âge scolaire ! Les enfants seront alors mieux à même de faire leurs devoirs seuls, par exemple.


La confiance augmente l’autonomie

Alors qu’il est essentiel pour ton enfant d’avoir confiance et de se sentir en sécurité, tu dois également faire confiance à ton enfant et à la vie pour pouvoir le laisser agir de manière indépendante. Il va de soi que cette confiance ne peut venir uniquement d’un simple « Tu vas y arriver ! ». Elle se base plutôt sur le sentiment que ton enfant devra parfois se détourner de son chemin afin de réparer certaines erreurs commises. Elle se révèle alors dans une question pleine de curiosité : « Je suis curieuse de savoir si tu vas y arriver ! ». Et naturellement par le fait que tu montres à ton enfant qu’il est permis d’expérimenter et de faire des erreurs.

Si tu as l’impression que ton enfant ne peut accepter ton « Tu vas y arriver ! », demande-toi comment tu te sens sur le moment. Es-tu tendue ou frustrée ? As-tu l’impression que ton enfant devrait déjà pouvoir faire certaines choses de manière autonome ? Ton enfant va davantage réagir à tes sentiments qu’à tes encouragements. Dans une telle situation, tu peux essayer ce qui suit : « Hmm, je ne sais pas vraiment si tu peux y arriver. Cela a l’air difficile. Nous allons lire ensemble les instructions et voir de quoi il s’agit ! »

Une liberté suffisante entraîne l’autonomie

Les enfants ont besoin de suffisamment de confiance en eux, mais aussi de temps et d’occasions pour apprendre et tester. La meilleure solution est de jouer avec d’autres enfants, car chacun doit faire des propositions et les défendre. Les petits doivent alors prendre eux-mêmes des décisions, s’imposer ou céder. Ils devront aussi surmonter seuls des déceptions et se relever après un échec.

La plupart des experts sont unanimes : les enfants apprennent et saisissent beaucoup si on ne le leur exige pas ou si l’on n’a pas l’intention de leur inculquer quelque chose. Demande-toi toujours si ton enfant a suffisamment l’occasion de jouer librement et avec d’autres enfants. Il est souvent difficile de donner de telles libertés. Mais il vaut la peine de s’investir dans ce sens.

Autonomie – une question de temps

Montre à ton enfant que tu es toujours là. Même quand il joue, tu peux aller voir de temps à autre ce qu’il fait sans t’imposer. Exprime ta joie lorsqu’il a appris quelque chose de nouveau et dis-lui à quel point tu es fière. Il pourra ainsi se développer à son rythme et devenir une personne agissant et pensant de manière autonome.

En savoir plus sur le sujet :
Comment apprendre à mon enfant à s’habiller tout seul ?
Faire des enfants des personnes fortes – conseils pour les parents

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible