Comment prévenir et lutter contre les vergetures ?

La lutte contre les vergetures © Halfpoint - AdobeStock.com

Tu es enceinte ou tu viens d’accoucher ? Tu as donc certainement déjà entendu parler des vergetures, car 70 à 90 % des femmes enceintes luttent là-contre. Il existe heureusement des moyens pour les atténuer, voire même les faire disparaître entièrement. Voici quelques conseils à ce sujet.

Les vergetures, pourquoi et comment se développent-elles ?

Les vergetures sont le résultat d’un étirement violent des tissus. Il s’agit de petites stries bleutées qui apparaissent dans le tissu sous-cutané. Au moment de leur formation, elles sont plutôt rougeâtres, mais pâlissent avec le temps pour finir par laisser des stries blanches sur la peau. Dans le langage spécialisé, les vergetures sont appelées striae cutis.

En règle générale, les jeunes femmes sont plus fréquemment concernées. Cela s’explique par le fait qu’une peau jeune a moins de collagène stable. De plus, la peau des jeunes femmes est plus sensible. Les vergetures apparaissent notamment sur les seins, les cuisses, les hanches, les fesses et les avant-bras.

Les vergetures n’apparaissent cependant pas uniquement en cas de grossesse, elles peuvent aussi être liées à une forte prise de poids, une croissance trop rapide chez les enfants ou en cas de bodybuilding pratiqué à l’extrême. Il est donc difficile de dire à partir de quelle semaine de grossesse les vergetures peuvent apparaître, car cela dépend de l’étirement des tissus de la future mère.

Conseils pour prévenir et traiter les vergetures

Il n’existe malheureusement pas de remède miracle contre les vergetures. Tu peux cependant veiller à ce que tes tissus soient suffisamment élastiques. En combinant de manière équilibrée sport, soins de la peau et alimentation saine, tu auras de bonnes chances d’éviter les vergetures pendant ta grossesse.


Vitamine E : le bon tuyau pour lutter contre ces marques disgracieuses

Pour renforcer les tissus, il est fortement conseillé, en plus du sport, d’avoir une alimentation très riche en vitamine E. Les aliments tels que les olives, les germes de blé et l’huile de colza ont une forte teneur en vitamine E, tout comme les noix, les germes de céréales, les graines de tournesol, les graines de lin et les légumes (salsifis, haricots, asperges, chou vert).

Prévenir les vergetures avec des soins de la peau adaptés

Tout ce qui stimule la circulation sanguine aide à prévenir les vergetures. Un massage quotidien avec une brosse ou un gant de toilette spécial est très efficace. Les peelings renforcent également la peau, tout comme un léger pétrissage des régions à risque. N’oublie pas non plus de nourrir ta peau avec les bonnes huiles et lotions. Lorsque ton ventre commence à grossir, ta peau a besoin de soins particuliers. Evite les longs bains dans l’eau chaude. Utilise toujours des gels douche et lotions hydratants. Les huiles doivent être particulièrement riches, comme par exemple l’huile de jojoba, d’amende et de calendula. Légèrement fraîches, elles sont particulièrement agréables sur le ventre et favorisent la circulation sanguine.

Faire disparaître les vergetures – différents moyens

Pour te débarrasser des vergetures, tu peux utiliser des crèmes spéciales qui atténuent leur couleur. Des substances modernes telles que la peptide ou la vitamine C et de précieux extraits végétaux d’alchémille, de lierre et de chardon-Marie permettent de stimuler la production de collagène et d’estomper les vergetures.

Le traitement par laser CO2 ultra pulsé permet également d’atténuer les vergetures. Cependant, seule environ une femme sur deux constate une amélioration, surtout si les vergetures sont très marquées.

Conclusion

De nombreuses femmes gardent après une grossesse des marques inesthétiques sur le corps. En appliquant certains des conseils ci-dessus, tu peux cependant prévenir l’apparition de vergetures. Et puis, même si tu n’a plus un corps semblable à celui d’un top model après la naissance de ton bébé, tu as quelque chose de bien plus important : ton enfant qui t’aime de tout son cœur, telle que tu es.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible