Afficher

Complications pendant la grossesse

Complications pendant la grossesse © RuslanDashinsky - AdobeStock.com

Une grossesse met ton corps à rude épreuve. Une nouvelle vie grandit en toi et a besoin de place. La grossesse ne se déroule cependant pas toujours de manière idéale. Les troubles de la grossesse sont des petits bobos qui n’ont pas d’influence sur la santé de la mère et du bébé. En cas de diagnostics médicaux sérieux toutefois, la grossesse est considérée comme étant à risque et doit être surveillée de près.

Afficher

Troubles de la grossesse

Si tu es enceinte, tu auras certainement constaté que ton corps réagit à la grossesse de differentes manières. Au début, tu auras l’impression que chaque semaine de grossesse te réserve une nouvelle surprise. Un grand nombre de femmes enceintes souffrent de nausées pendant les premières semaines. Le corps a besoin de s’habituer à sa nouvelle fonction. Lorsque les nausées deviennent persistantes, on parle alors d’hyperemesis (vomissements fréquents pendant plusieurs jours consécutifs et perte de poids de plus de 3 kg). Il s’agit d’une complication sérieuse pouvant mettre la mère et l’enfant en danger. Profite de chaque examen préventif pour parler de tes troubles et de tes préoccupations, car seul le gynécologue peut décider quand il est nécessaire d'intervenir médicalement.  

Afficher

Complications légères de la grossesse

Certaines complications peuvent être traitées rapidement. Pour détecter ces complications de manière précoce, certains examens sont effectués dans le cadre des contrôles de la grossesse afin de pouvoir intervenir le plus vite possible. Si un diabète de grossesse est détecté assez tôt, il n’aura aucune conséquence sur la grossesse et le bébé. Dans un tel cas, le gynécologue considérera cependant que la grossesse est à risque et intensifiera les contrôles. Un diabète de grossesse non découvert peut entraîner un accouchement prématuré, des complications à la naissance et atteindre durablement la santé de la mère.

L’insuffisance du corps jaune, la faiblesse du col utérin ou les contractions prématurées sont d’autres complications qui répondent bien aux traitements médicaux.

Complications graves pendant la grossesse

Pendant la grossesse, tu te fais certainement du souci pour toi-même et pour ton bébé. Certaines grossesses ne se déroulent pas comme prévu et sont marquées par de graves complications. Ce genre de complications peuvent être découvertes à tout moment. Les malformations génétiques du bébé qui ne peuvent pas être détectées au début de la grossesse en sont un exemple, tout comme la rupture prématurée de la poche des eaux ou le décollement du placenta, qui ne peuvent être détectés dans le cadre d’un examen préventif et peuvent prendre rapidement une tournure dramatique.

Renseigne-toi sur les complications qui peuvent être traitées, car si tu remarques l’un des symptômes connus, le gynécologue sera à même de t’aider. Il n’est cependant pas bon pour le bébé de se faire trop de souci. Si tu te rends régulièrement aux contrôles, tu pourras profiter pleinement de ta grossesse.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible