Conjonctivite chez les bébés et les enfants

Que faire en cas de conjonctivite chez les enfants © vitalis83 - AdobeStock.com

Les enfants ayant contracté une inflammation oculaire doivent être soignés par le ou la pédiatre qui déterminera les causes et prescrira un médicament ou un collyre pour favoriser une amélioration rapide.

Qu’est-ce qu’une conjonctivite néonatale ?

La conjonctivite du nouveau-né est une infection oculaire purulente causée par des chlamydias et des gonocoques. La contamination peut survenir pendant les 28 jours après la naissance. La maladie doit être impérativement traitée. Elle se manifeste par une augmentation des sécrétions. Les paupières peuvent être enflées et purulentes.

Quelles sont les causes d’une conjonctivite ?

En cas de conjonctivite, la membrane de l’œil est touchée. Elle se situe à la paupière et couvre le blanc de l’œil. L’inflammation oculaire chez le bébé est causée par des bactéries et des virus. Des produits chimiques peuvent aussi être une cause. Le risque de conjonctivite est plus élevé en cas de surmenage des yeux.

Quels sont les symptômes d’une inflammation oculaire ?

Si tes enfants ont contracté une infection oculaire, les symptômes suivants peuvent se manifester : ils se frottent souvent les yeux qui brûlent et démangent ; la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil peut survenir en cas de conjonctivite. L’enfant peut être sensible à la lumière ou avoir les paupières collées, les yeux sont rouges et davantage larmoyants.


Quel est le traitement de la conjonctivite ?

Suivant la nature de la conjonctivite, un collyre sera le traitement adapté. Si ton bébé ou ton enfant souffre d’une maladie oculaire non infectieuse, des rinçages au sérum physiologique ou à la camomille peuvent aussi soulager.

Accorde du repos aux yeux. Les écrans, mais aussi la lecture fatiguent les yeux. Regarder la télévision est cependant moins fatigant, car les yeux ne doivent pas passer d’une ligne à l’autre.

Comment prévenir une infection oculaire chez l’enfant ?

  • Lavez-vous régulièrement les mains. Personne ne doit toucher la muqueuse oculaire avec les doigts.
  • Aère quotidiennement l’appartement, mais veille à ce que tes enfants ne soient pas exposés aux courants d’air.
  • Évite tous les produits contenant des agents de conservation, car ils peuvent provoquer des irritations cutanées.
  • Change tous linges après une seule utilisation. Chacun doit avoir le sien.

La conjonctivite est-elle contagieuse ?

Oui, la conjonctivite est fortement contagieuse, qu’elle soit d’origine bactérienne ou virale. La contagion survient par infection de contact, mais aussi par des objets ou les mains et même par gouttelettes. L’hygiène est donc primordiale.

Tant que tes enfants sont atteints d’une infection oculaire, ils ne doivent pas fréquenter la crèche ou l’école.

Comment appliquer le collyre à tes enfants ?

Il n’est pas toujours simple de mettre du collyre à un bébé ou enfant en bas âge. Souvent, les petits s’y opposent. Mais il existe des solutions :

Couche le bébé ou l’enfant sur le dos la tête en arrière. Caresse doucement son petit front. Ainsi, tu pourras mettre les gouttes dans ses yeux. Tire la paupière inférieure vers le bas. La pipette ne doit pas entrer en contact avec l’œil. Lave et désinfecte-toi les mains avant et après l’application.

Dès que les gouttes ont été appliquées, l’enfant doit fermer l’œil durant 30 secondes et doit bouger les yeux pour que les gouttes se répartissent.

Si ton enfant refuse systématiquement d’ouvrir l’œil, tu peux poser la goutte dans l’angle interne de la paupière. Dès qu’il ouvrira les yeux, les gouttes couleront dans l’œil et s’y répartiront.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible