Conseils pour faire de la randonnée avec des enfants

Conseils pour faire de la randonnée avec des enfants © Alexandr Vasilyev- AdobeStocks.com

La randonnée est l’un des loisirs préférés de nombreux parents. Découvrir la nature avec ceux que l’on aime maintient en forme et est très amusant. Les enfants peuvent découvrir des tas de nouvelles choses dans la nature et bien se dépenser en marchant.

Si le parcours devient ennuyeux, il te faut de nouvelles idées. Avec un peu de préparation et quelques astuces simples, tu peux faire aimer la randonnée à tes enfants :

Chercher un but / planifier la sortie

Il existe de nombreux sentiers de randonnée et ceux qui mènent vers un but sont particulièrement attrayants : un château en ruine, un point de vue particulier, une possibilité de baignade, une place de jeu ou un petit chalet de montagne enchantent les petits aventuriers. Ton enfant marchera plus facilement si visez un certain but ou, encore mieux, plusieurs buts d’étapes attrayants qui lui donneront envie.

  • Un chemin circulaire est plus passionnant que de devoir rentrer par le même trajet.
  • Veillez à ce que la randonnée ne soit pas trop longue. Une heure et demie à deux heures, en fonction de l’âge de l’enfant, suffisent largement pour atteindre des endroits magnifiques et attrayants.
  • Calculez assez de temps ! Marcher avec des enfants prend souvent le double du temps indiqué sur les panneaux.
  • Prévoyez suffisamment de pauses.
  • Veillez à avoir de bons en-cas et suffisamment à boire.
  • Pensez à la trousse de secours !

Conseil :
Les enfants aiment particulièrement les sentiers de randonnée à thème, où l’on peut découvrir différents postes avec des énigmes ou des questions à propos d’une histoire.


Penser à emporter du matériel adapté aux enfants

De petits ustensiles adaptés aux enfants peuvent aider à rendre les sentiers de randonnée plus attrayants, même pour les parents. Une loupe pour que les enfants puissent observer la nature d’un autre point de vue, une longue-vue pour regarder au loin ou un petit couteau de poche pour tailler des bâtons sont toujours bien appréciés et garantissent la bonne humeur des petits.

Faire de la randonnée avec toute la famille – des idées pour s’amuser en route

Voici encore trois idées pour une pause de jeu détendue :

Memory de la forêt
À l’aide de bâtons, crées un cadre sur le sol dans lequel tu mettras différents objets de la forêt, comme des cailloux, des feuilles, des branches, de la mousse ou des écorces. L’enfant ferme les yeux, pendant que tu enlèves un objet dans le cadre. Qui devine quel objet a disparu ?

Pétanque avec cailloux
Le jeu de la pétanque est réalisable avec les moyens simples de la nature. Un gros caillou sera placé au centre et les enfants essayeront de l’approcher le plus possible avec de petits cailloux. Qui parvient le plus près ?

Jeux classiques
Les enfants aiment les jeux et la randonnée sera encore plus attrayante avec quelques jeux classiques faciles. « Je vois quelque chose que tu ne vois pas », ou « Je fais ma valise et je prends… » ou « Jaques a dit » sont toujours appréciés et amusent longtemps les enfants.

Il est important que chacun ait du plaisir en marchant. Grâce à ces conseils, la plupart des enfants apprécieront la randonnée. Mais on ne peut forcer personne s’il n’y a pas de plaisir. Planifier un chemin plus court ou organiser la randonnée avec d’autres enfants peut aider à faire accepter la sortie.

Quel sentier de randonnée pour enfants aimez-vous particulièrement ? Nous nous réjouissons de lire ton conseil dans le champ de commentaire.

 

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible