Conseils pour le quotidien

Conseils pour une grossesse saine © Syda Productions - AdobeStock.com

Le ventre d’une femme enceinte est toujours impressionnant. Mais il peut compliquer la vie, indépendamment de sa taille. Voici des conseils pour mieux gérer le quotidien avec ton joli ventre.

Pourquoi existe-t-il différentes tailles et formes de ventres ?

Un ventre de femme enceinte est aussi unique que la femme qui porte l’enfant. On entend souvent que la forme du ventre renseigne sur le sexe de l’enfant à naître. Il s’agit d’un mythe. La raison des différences de taille et de forme est plutôt liée à la constitution physique de la femme enceinte.

Le bébé d’une petite femme toute fine n’aura par exemple pas beaucoup de place pour s’étendre. Le ventre sera par conséquent plus rapidement visible. Les femmes qui ont un bassin étroit ont souvent un ventre qui pousse vers l’avant et reste haut. Cela est dû au fait que le bébé ne peut pas vraiment descendre dans le bassin. De plus, la posture de la femme enceinte joue un rôle : si son tissu conjonctif est ferme et ses muscles du ventre bien entraînés, son ventre poussera moins vers l’avant que celui de femmes cambrées.

La taille du ventre n’est cependant pas seulement influencée par la taille de l’enfant, mais aussi par la quantité de liquide amniotique qui est variable (300 à 500 millilitres). Les grossesses précédentes ont aussi une importance. Plus la femme a été enceinte, moins son ventre est haut et rond.


10 conseils et astuces pour le quotidien avec un ventre de femme enceinte

1. Moins de peine à faire les courses
Si tu as de la peine à traîner des sacs à commissions, établis un plan hebdomadaire. Une fois par semaine, emmène ton partenaire pour faire les grandes courses. Tu auras ainsi moins à porter les autres jours. Avant de vider les sacs, pose-les sur une chaise afin de ne pas devoir trop te pencher.

2. Respirer correctement
Si ton bébé appuie contre le diaphragme pendant les dernières semaines de grossesse, tu risques de manquer de souffle. Il est conseillé de répartir ton repas en petites collations. Évite en outre de faire de trop gros efforts. Planifie le cas échéant le double de temps pour faire ton travail.

3. Mieux dormir
Si tu as de la peine à dormir à cause de ton ventre, couche-toi de côté et place un coussin d’allaitement entre tes genoux et tes chevilles. Tu seras ainsi soulagée. Si tu souffres en outre de jambes lourdes, tu peux mettre des livres sous le matelas pour le soulever au niveau des pieds. La circulation sanguine sera améliorée.

4. Porter et se pencher correctement
Ton aîné a envie que tu le portes et tu as peur de te pencher ? Fais-le grimper sur une chaise pour ne pas devoir te pencher. Pour soulever des objets posés au sol, tu peux utiliser par exemple une grande pince ou une pelle.

5. Mieux marcher
Difficile de marcher de manière orthopédiquement correcte quand on a l’impression de partir en avant à cause du poids du ventre. Essaye alors de serrer les fesses et de basculer légèrement le bassin vers l’avant. Cela déchargera ta colonne vertébrale et évitera les problèmes de dos. Veille aussi à avoir des chaussures confortables.

6. S’habiller correctement
Tu n’auras pas le choix, un jour ou l’autre, tu devras choisir des habits de grossesse pour laisser la place à ton ventre. Pense aussi à tes jambes qui enflent facilement. Utilise des chaussettes qui ne compriment pas la cheville et les veines.

7. Se détendre correctement
Va nager régulièrement, cela détend. Tu n’es cependant pas obligée de suivre un cours d’aquagym pour femmes enceintes. Il suffit de faire quelques longueurs et d’apprécier le fait de flotter dans l’eau.

8. Se baigner correctement
Rien de tel qu’un bain pour se détendre. Mais plus le ventre grossit, plus tu risques de glisser dans la baignoire. Procure-toi donc un tapis antiglisse. Il te sera aussi utile plus tard pour ton enfant. Une poignée fixée au mur t’aidera également à sortir.

9. S’asseoir correctement
Change souvent de position quand tu es assise, en t’appuyant tantôt confortablement, puis en te redressant. Tu peux acheter un ballon de gymnastique et surélever tes jambes pour décharger les veines. Si tu travailles souvent assise, n’oublie pas de bouger de temps à autre les talons et la pointe des pieds pour faire circuler le sang.

10. Faire le ménage correctement
Certains travaux ménagers peuvent être effectués debout, comme la vaisselle et le fait de suspendre la lessive. Si tu as de la peine à te pencher sur l’évier, place une baignoire en plastique à côté. Ou la corbeille à lessive sur une chaise. Même si la différence de hauteur n’est pas considérable, ton dos t’en sera reconnaissant.

Ton quotidien avec ton ventre

Certes, un ventre rond peut être dérangeant pour se pencher et marcher. Mais il n’y a rien de plus beau qu’un ventre de femme enceinte dans lequel se développe un petit être humain. Même si tu te sens restreinte, profite pleinement de ta grossesse. La prochaine fois que tu pestes en essayant t’attacher tes chaussures, pense au fait que ton état est momentané et que tu auras oublié cela lorsque tu tiendras ton rayon de soleil dans tes bras.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible