Conseils pour soigner les plaies

Conseils pour soigner correctement les plaies © pingpao / AdobeStock.com

Les parents savent souvent que leur enfant s’est blessé avant même de l’avoir vu. Horrifié, il montre l’écorchure sanguinolente en hurlant. Ne panique pas ! La plupart des blessures ont l’air plus graves qu’elles ne le sont en réalité, et tu peux le plus souvent les soigner toi-même. Pour ce faire, ta pharmacie familiale doit contenir certaines choses importantes. Il est cependant recommandé de consulter le médecin en cas de blessures plus importantes.


Soigner correctement les petites plaies

Pour les enfants, le choc est généralement plus grave que la plaie elle-même. La priorité pour les parents consiste donc à calmer leur enfant.

Pour des raisons d’hygiène, veille à avoir les mains propres avant de soigner la plaie ou mets des gants à usage unique. Nettoie une petite écorchure sous l’eau, désinfecte-la avec un spray, sèche-la et couvre-la avec un pansement stérile pour la maintenir au propre. Ainsi des germes, des bactéries et de la saleté ne peuvent pas l’atteindre. Un pansement à vaporiser peut aussi être utilisé pour les petites plaies une fois qu’elles auront été nettoyées. Il sera tout simplement vaporisé sur l’endroit concerné et y déposera un film imperméable et respirant, protégeant des saletés et des bactéries. C’est toujours un miracle de constater à quel point la peau parvient à s’auto-guérir !

Attention lors de grosses plaies saignant fortement

Les plaies plus importantes ne doivent être ni nettoyées ni rincées. Le risque d’infection est trop important. Couvre la plaie d’une compresse stérile de ta pharmacie familiale afin de stopper l’hémorragie. Applique un pansement compressif sur la compresse si l’hémorragie persiste. Les plaies saignant fortement doivent être traitées par du personnel médical pendant les six premières heures, pour être cousues ou collées.

Consulte le médecin si

  • l’hémorragie ne s’arrête pas
  • la plaie se situe au visage
  • la plaie enfle, devient rouge ou tape (infection possible !)
  • un corps étranger se trouve dans la plaie, comme par exemple une écharde
  • il s’agit d’une morsure.

Ce que doit contenir ta pharmacie familiale

Voici le matériel que les parents doivent avoir sous la main pour soigner en urgence les écorchures, les égratignures et les coupures :

  • gants à usage unique
  • pansements à découper
  • pansements à vaporiser
  • désinfectant pour plaies, pommade cicatrisante
  • compresses stériles et bandes de gaze
  • sets de pansements de différentes tailles
  • compresses réfrigérantes (à garder au réfrigérateur)

En tant que parents, veillez à ce que le vaccin contre le tétanos soit toujours à jour chez vos enfants.

Grâce à ces conseils et à ton intuition, tu parviendras rapidement à faire à nouveau rire ton enfant. En cas de doute, aucun médecin ne t’en voudra si tu consultes pour une bagatelle. Le plus important est que le petit patient aille rapidement mieux !

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible