Contact avec le bébé à naître

Communiquer avec le bébé à naître © ArtFamily - AdobeStock.com

La communication prénatale commence dès que les premiers mouvements de l’enfant se font sentir. Avec le futur papa, vous pourrez alors entrer en contact avec l’enfant à naître et avoir une influence positive sur la relation avec votre bébé. Le fait est que les enfants avec qui les parents communiquent déjà pendant la grossesse développeront une relation intime avec ceux-ci.

Mouvements dans le ventre : que signifient-ils et à partir de quand les ressent-on en général ?

La plupart des femmes ressentent les premiers mouvements de l’enfant à partir de la 18e semaine de grossesse. Les coups de pied et de légères « palpitations » dans le ventre sont un bon signe et indiquent que tout se passe bien pour le bébé et qu’il se développe normalement. Les mouvements du bébé commencent déjà au cours de la 8e semaine mais à ce moment-là, tu ne peux pas encore les sentir car l’embryon est trop petit. De plus, il ne bouge pas encore tous ses membres mais uniquement son cou. Suivant la croissance, les vrais mouvements commencent entre la 18e et la 20e semaine de grossesse. C’est surtout lorsque tu te reposes que tu te sentiras vraiment enceinte et bientôt maman. 


Que perçoit l’enfant à naître ?

Tu peux commencer à te préparer bien avant le début du cours de préparation à l’accouchement. Afin de créer un lien étroit et de donner de la sécurité à ton bébé, il est conseillé d’éviter toute situation désagréable dès le début de la grossesse et de penser au fait que le bébé « entend » tout et perçoit tes humeurs. Une mère calme qui fait de la musique pour son enfant à naître et profite de sa grossesse favorise un attachement étroit qui se renforcera dès la naissance.

Comment le futur père peut-il s’impliquer ?

Alors que la mère est concernée dès le départ, le père pourra vraiment jouer un rôle à partir du moment où les premiers mouvements de l’enfant seront perçus. Dès la 18e semaine de grossesse, le père participera à la préparation de l’accouchement et pourra communiquer avec le bébé en lui parlant et en caressant doucement le ventre de la mère. Si tu laisses le futur papa participer à la grossesse, son lien avec votre bébé n’en sera que plus fort et il aura une position importante après la naissance.

Techniques de communication prénatale

Le yoga est une manière idéale de se préparer à l’accouchement et facilite la communication avec le bébé à naître. Une musique douce, par exemple le chant des baleines ou un autre bruit de la nature, peut aussi aider la mère et l’enfant à se calmer et à se détendre. Les caresses et le fait de parler au bébé font partie des premiers contacts avec lui.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible