Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Courbe de croissance
Chaque changement du bébé est observé, surtout pendant les premiers jours, semaines et mois. Boit-il suffisamment et prend-il du poids ? Les variations de poids se situent-elles dans la norme ? Quel est son périmètre crânien ? Quelle taille d’habits lui faut-il ? La courbe dite de percentile (courbe de croissance) renseigne sur le développement et la croissance du bébé.
Croissance et poids du bébé
Un nouveau-né moyen fait entre 48 et 52 cm et pèse de 2’800 g à 3’800 g. Sa tête est relativement grosse par rapport au corps (env. 1/4 de la taille du corps, 1/8 chez l’adulte). Le développement d’un bébé au cours de la première année est impressionnant. Son poids et sa taille sont mesurés immédiatement après la naissance par la sage-femme, puis lors de chaque contrôle chez le pédiatre. Les données sont consignées dans un formulaire appelé courbe de percentile ou courbe de croissance.
Ton pédiatre contrôle régulièrement l’évolution de la taille et du poids à l’aide de cette courbe. Il peut te montrer où se situe ton bébé par rapport aux autres enfants de son âge. Si sa taille et son poids correspondent à la moyenne, les valeurs se trouveront sur la ligne des 50 pour cent – comme la moitié des bébés de son âge. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de raison de te faire du souci car les résultats sont individuels. C’est le développement global qui est important et de légères variations sont normales. Ton pédiatre suit le développement et t’informera en cas de changements importants. Il discutera aussi des causes possibles avec toi. Les courbes de croissance des garçons et des filles sont présentées séparément.
Différences entre les bébés
Différents facteurs influencent les variations de taille et de poids : l’enfant est-il venu au monde prématurément ? Un prématuré est plus petit et a besoin de plus de temps pour se développer. Comment s’est déroulée la grossesse ? Comment la mère s’est-elle alimentée pendant les neuf mois ? Y a-t-il eu des complications ? Les parents de grande taille ont souvent de grands bébés, mais ce n’est pas toujours le cas. Les jumeaux, triplés et plus sont souvent petits – car ils se partagent la place et la nourriture dans le ventre. Qu’en est-il de l’alimentation ? Les bébés allaités grandissent plus rapidement au cours des premières semaines et prennent plus de poids que les enfants nourris au biberon. Après quelques semaines cependant, leur croissance ralentit considérablement.
Si quelque chose t’inquiète, parles-en à ton pédiatre, à ta sage-femme ou à la puéricultrice, au lieu de questionner d’autres mamans. Tu risques d’être désécurisée et il y en aura toujours une qui saura mieux que les autres.
Histoire des courbes de percentile
Depuis plus de 30 ans, les courbes de percentile des études longitudinales zurichoises sont utilisées en Suisse pour évaluer la croissance du bébé. La courbe a été révisée ces dernières années.
Il n’existe pas de courbe de croissance idéale pour toute la Suisse. Les courbes actuelles élaborées par un groupe de travail de l’Hôpital de l’enfance de Zurich sont un compromis pragmatique.
Où puis-je trouver les dernières courbes de percentile ?
La courbe de croissance ou de percentile peut être téléchargée en format PDF sous Swiss Society of Paediatrics .
Source courbes de croissance: groupe de travail courbes de croissance de l’Hôpital de l’enfance de Zurich
Chaque enfant est unique et individuel – tout comme son développement.
Appréciation