Croûtes de lait - que faire ?

Croûtes de lait chez bébé © Köpenicker - AdobeStock.com

Les croûtes de lait chez les bébés font penser au lait brûlé au fond d’une casserole. Elles se manifestent chez les nourrissons à partir du 4e mois de vie et chez les jeunes enfants. Tout le cuir chevelu est concerné, ainsi que parfois certaines parties du visage, comme le front, les sourcils et les joues. Le cou est plus rarement touché.

Croûtes de lait : de quoi s’agit-il ?

Les causes ne sont pas encore tout à fait connues à ce jour. Il s’agit d’une prédisposition atopique, c’est-à-dire une hypersensibilité de la peau de l’enfant aux influences de l’environnement. Les pellicules peuvent cependant aussi annoncer un début d’eczéma. De nombreux bébés ayant eu des croûtes à un moment donné auront tendance à avoir de l’eczéma à l’âge adulte. Les croûtes se manifestent le plus souvent par des démangeaisons qui poussent les enfants à se gratter et entraînent des plaques enflammées et suintantes sur le cuir chevelu.

Les croûtes peuvent aussi se présenter sous la forme de dermatite séborrhéique du nouveau-né. Contrairement aux croûtes de lait, cette modification de la peau ne gratte pas et ne dérange l’enfant en aucune manière. La dermatite séborrhéique peut aussi toucher d’autres parties du corps en dehors de la tête et du cou. Elle se différencie difficilement d’un eczéma et est facilement confondue avec l’acné du bébé. La dermatite séborrhéique chez le bébé se transforme moins souvent en eczéma que les croûtes de lait.


Que faire en cas de croûtes de lait ?

Avant de commencer un traitement, les parents doivent d’abord se renseigner afin de déterminer s’il s’agit réellement de croûtes de lait. Les facteurs indiquant la présence de croûtes sont des démangeaisons plus fortes le soir que le matin et un enfant assez irritable. Si les altérations de la peau sont faibles, des traitements à base de plantes et l’homéopathie peuvent apporter un soulagement. Lorsque les croûtes se manifestent sous une forme étendue, un traitement semblable à celui appliqué en cas d’eczéma sera nécessaire.


Les parents ne doivent en aucun cas gratter les croûtes, car cela entraînerait une irritation et une plaie de la peau pouvant aboutir à une inflammation. Les croûtes doivent d’abord être ramollies avant de pouvoir être enlevées par les parents.

Traitement avec des plantes médicinales

Pour détacher les croûtes sèches du cuir chevelu, il est conseillé de masser la tête avec une huile douce le soir avant le coucher et de rincer le lendemain matin avec un shampooing doux pour bébé. L’huile d’olive, l’huile de souci (calendula) et l’huile de racine de cardane sont les plus adaptées. Les croûtes peuvent aussi être ramollies avec du thé d’extrait de pensées. Les endroits suintants seront tamponnés puis nettoyés avec une solution salée. Elle se vend prête à l’emploi à la pharmacie, ou peut être préparée en mélangeant un gramme de sel de cuisine avec 100 ml d’eau préalablement bouillie. La solution entamée se garde jusqu’à cinq jours au frigo.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible