Cuisiner sainement : sauve les vitamines !

Cuisiner sainement: sauve les vitamines! © Stephanie Eichler / AdobeStock.com

Pour de nombreux parents, il est important de cuisiner sainement. A quoi faut-il particulièrement veiller en transportant, stockant et préparant des aliments sains et comment cuire correctement les légumes pour garder les précieux composants ? Comment stocker adéquatement les fruits ? Voici toutes les informations importantes sur le sujet « sauve les vitamines ».

Vitamines dans les aliments

De nombreux aliments contiennent de précieuses vitamines, surtout les fruits et les légumes. Une alimentation riche en vitamines est extrêmement importante. Les enfants en particulier en ont besoin pour grandir sainement. Mais les vitamines se perdent facilement en cas de traitement inadéquat, surtout la vitamine C et l’acide folique, indispensables pour une alimentation saine des enfants. Les ennemis principaux des vitamines sont l’oxygène et l’air, et pour les vitamines hydrosolubles (p.ex. B2, B6, B12), une chaleur excessive et l’extraction par l’eau sont destructeurs. Veille particulièrement aux points suivants pour nourrir sainement ta famille :

Achète si possible des légumes fraîchement récoltés

Les fruits et légumes fraîchement récoltés contiennent un maximum de vitamines. Mais à la maison, de nombreux composants sont détruits par un stockage trop long. Si tu achètes par exemple une salade le lundi, elle ne contiendra plus de vitamines C si tu la prépares le vendredi. Lors du stockage au réfrigérateur, environ 25% des vitamines C se perdent par jour.


Fais les courses plusieurs fois par semaine

Il est conseillé de faire, si possible, les courses plusieurs fois par semaine. Veille à toujours avoir des fruits pour ton enfant à la maison. Si tu manques de temps, choisis des légumes surgelés. Ceux-ci sont toujours fraîchement récoltés, puis congelés, ce qui permet de conserver les vitamines.

Laver correctement

Lave les fruits et les légumes juste avant leur consommation. Veille à ne pas couper les légumes trop finement et à ce qu’ils ne restent que brièvement dans l’eau.

Préparer correctement

D’autres dangers guettent les vitamines à la cuisson. Environ la moitié des éléments nutritifs importants se perdent lors de la cuisson dans l’eau bouillante. Idéalement, fais cuire les légumes avec le moins d’eau possible. Cela fonctionne particulièrement bien avec un cuiseur multiple, par exemple. Grâce à ces appareils, tu peux préparer les aliments pour ta famille sans graisse ni eau. La cuisson vapeur est aussi une bonne solution pour conserver les composants. Remplis une poêle avec très peu d’eau et fais cuire les légumes à couvert. Cependant, l’utilisation d’une cocotte-minute est déconseillée, car la pression détruit énormément de vitamines. Ce qui est valable pour les légumes l’est aussi pour la viande : plus la viande est chauffée longtemps (plats mijotés par exemple), plus les vitamine B risquent d’être détruites.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible