De combien de sommeil mon enfant a-t-il besoin ?

Besoin de sommeil des enfants © Africa Studio - AdobeStock.com

La qualité et la quantité du sommeil des enfants est très variable et dépend aussi beaucoup de leur âge. De combien de sommeil les enfants ont-ils besoin à quel âge ? Comment les parents peuvent-ils savoir si leur enfant dort assez ? Voici toutes les informations importantes à ce sujet.

Besoin de sommeil : différent d’un enfant à l’autre !

En grandissant le besoin de sommeil diminue, mais varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Cependant, il existe quelques valeurs indicatives (il peut y avoir des différences !) pour t’aider à savoir si ton enfant dort assez pour se développer sainement :

Petite enfance

2 ans - env. 13 heures de sommeil par jour
3 ans - env. 12 heures de sommeil par jour

Age de l’école enfantine

4 ans - env. 11,5 heures de sommeil par jour
5 ans - env. 11 heures de sommeil par jour

Age de l’école primaire

6 ans - env. 10,75 heures de sommeil par jour
7 ans - env. 10.5 heures de sommeil par jour
8 ans - env. 10,25 heures de sommeil par jour
9 ans - env. 10 heures de sommeil par jour

Malgré ces valeurs indicatives, des variations jusqu’à deux heures de sommeil à tout âge sont parfaitement normales. Le sommeil pendant la journée diminue fortement, mais les différences d’un enfant à l’autre peuvent être énormes. Alors que de nombreux enfants dorment encore deux heures pendant la journée au début de la deuxième année de vie, d’autres renoncent déjà complètement à la sieste à 24 mois, ce qui n’influence en rien le développement.


Quand mon enfant doit-il être couché ?

La bonne heure pour coucher ton enfant dépend l’heure à laquelle il se lève et de son besoin de sommeil. Si ton enfant se réveille par exemple régulièrement à 6 heures du matin et qu’il a besoin de 10 heures de sommeil, tu dois le coucher au plus tard à 20 heures. Couche-le de bonne heure s’il met longtemps à s’endormir. S’il fait encore la sieste, il lui faut proportionnellement moins de sommeil la nuit. Couche-le alors plus tard.

Tant que ton enfant ne va pas encore à l’école ou à la crèche et que l’heure du lever est encore flexible, cherche à savoir de quel type de dormeur il s’agit. Les « chouettes » aiment dormir longtemps le matin et ont de la peine à se coucher le soir, tandis que les « alouettes » se lèvent le matin en pleine forme, mais sont vite fatigués le soir. Si tu tiens compte de cela, les troubles du sommeil ou les troubles d’endormissement pourront facilement être évités.

Réussir le coucher

Le soir, les parents ont besoin de calme et de se retrouver à deux. Cependant, si cela va à l’encontre des besoins de sommeil de l’enfant, l’enfant ne voudra ou ne pourra probablement pas s’endormir et réagira avec des troubles de sommeil pendant la nuit. Les plus jeunes enfants peuvent être habitués à s’endormir plus tôt, mais vont alors certainement se lever de bonne heure le matin.

Les rituels d’endormissement sont utiles et rassurent ton enfant. S’il est déjà en mesure de s’occuper tout seul, il peut être autorisé à s’amuser calmement dans sa chambre pendant la demi-heure qui précède le coucher, comme par exemple en regardant un livre ou en écoutant une histoire. Ramène ton enfant au lit s’il sort à plusieurs reprises de sa chambre, sauf si tu as l’impression qu’il a besoin de toi. En tant que parent, tu sentiras ce dont ton enfant a besoin (être près de toi, parler de ce qu’il a vécu pendant la journée, s’il a peur de quelque chose, etc.) ou s’il n’a simplement pas envie de dormir et qu’il cherche à tester ses limites. Les parents doivent suivre leur intuition, car elle est un guide fiable.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible