Déménager avec des enfants

Déménager avec des enfants © Oksana Kuzmina / AdobeStock.com

Acquérir sa propre maison à la campagne, un changement soudain dans la famille ou un changement de travail – aujourd’hui, les familles avec enfants doivent fréquemment changer de domicile. Tu penses que les enfants se sentiront automatiquement à l’aise là où se trouve leur famille. Cela est certainement le cas, mais l’environnement habituel manque même aux enfants en bas âge.

Un déménagement amène son lot de changements en matière d’environnement ou de création de nouvelles amitiés. Les parents peuvent se préparer à un tel évènement, mais ton enfant est dépendant de ton aide. Des études ont montré que les enfants jusqu’à cinq ans parviennent plus facilement et rapidement à s’adapter aux changements que ceux qui sont plus âgés. Une des causes est qu’à cet âge, les amitiés ne sont souvent pas encore fermement établies. Cependant, des voisins ou des personnes bien connues peuvent même manquer à ton bébé. Cela se manifeste par un sommeil agité ou des pleurs plus fréquents durant la journée. Mais comme les enfants sont très curieux, ils se sentiront rapidement à l’aise dans leur nouveau foyer.


Déménager sans problème avec des enfants

La réaction de ton enfant en lien avec le déménagement peut être très variée. S’il est déjà en mesure de comprendre ce qui se passe autour de lui, n’hésite pas à parler le plus tôt possible avec lui du déménagement pour éviter les situations de stress. Un déménagement de quelques kilomètres peut déjà lui faire perdre son environnement social. Le fait de devoir quitter des espaces familiers comme une place de jeu ou de changer de crèche est souvent vécu négativement. Voici quelques conseils importants qui peuvent t’aider à faciliter le déménagement à ton enfant.

Conseils aux parents pour un déménagement sans stress

1. Cherchez la discussion avant le déménagement
Il n’y probablement rien de plus grave que de mettre son enfant devant le fait accompli. Discute avec lui le plus tôt possible et explique-lui les raisons du déménagement. Explique-lui aussi comment le déménagement se déroulera. Au besoin, tu peux aussi te procurer un livre qui traite le sujet de manière adaptée aux enfants.
 

2. Explorez le nouvel environnement avant
Que ton enfant soit encore un bébé ou déjà un adolescent – pars à la découverte du nouvel environnement avec lui avant. Si possible, montre-lui la nouvelle maison ou le nouvel appartement et planifiez ensemble l’aménagement de sa nouvelle chambre. Si ton enfant a l’âge d’aller à l’école, il est très important pour son développement de pouvoir participer le plus possible au déménagement. S’il n’est pas possible de visiter la nouvelle habitation, montre à ton enfant des photos des environs, par exemple de la piscine la plus proche, du cinéma ou de la nouvelle école.

3. L’emballage les jouets
Il faut faire preuve de délicatesse pour emballer les jouets. Explique à ton enfant que tu ne lui prends en aucun cas ses peluches ou poupées quand tu les mets dans un carton. Laisse-le t’aider à mettre les jouets dans les cartons, même si cela prend davantage de temps. Sa peluche ou son jouet préféré peut l’accompagner sur le chemin du déménagement pour qu’il ait une petite consolation pendant le voyage.

4. Organiser la garde
Il est conseillé de faire garder les enfants de moins de six ans le jour du déménagement par des amis ou la famille. Les plus grands peuvent aider en suivant des instructions précises.

5. Organiser une fête de départ
Une fête est toujours un plaisir, même si la séparation est généralement une chose triste. Invite tous les amis et connaissances de ton enfant et profitez tous ensemble de la fête. Pense à prendre autant de photos que possible pendant la fête pour garder de nombreux souvenirs de cette journée particulière. Il est possible que ton enfant soit triste, malgré l’ambiance festive. Prends ses sentiments au sérieux et ne les dénigre en aucun cas. Ils font partie de la séparation et sont un pas important dans son développement.

6. Aménagement du nouvel endroit
Montre à ton enfant les avantages du déménagement et fais-le participer dans la mesure du possible. Peut-être aura-t-il sa propre chambre ? Ou il peut aider à décider où sera installé son lit ? Peut-être aura-t-il le droit d’aider à construire les meubles et de ranger ses jouets préférés comme il le veut ? Peut-être aura-t-il une surprise et découvrira-t-il un nouveau jouet dans la nouvelle habitation ? Soyez créatifs s’il a peur de dormir seul la première nuit au nouvel endroit. Vous pourrez peut-être mettre vos matelas dans la chambre d’enfant pour « l’inauguration » ou vous blottir dans le lit de votre enfant avec des livres ? A un moment donné, ses yeux se fermeront de fatigue.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible