Des dents de lait aux dents définitives

Éruption des dents de lait et des dents d’adulte © New Africa - AdobeStock.com

Les premières incisives percent vers l’âge de quatre à neuf mois. À deux ans et demi environ, les dents de lait sont au complet. À partir de la cinquième année, les enfants commencent à les perdre et les premières grandes molaires percent. Les incisives des deux mâchoires tombent pour laisser la place aux incisives définitives.

Les dents définitives

Entre la cinquième et la sixième année, les enfants commencent à perdre les dents de lait. Les incisives des deux mâchoires tombent en premier. Les dents définitives sont déjà implantées dans la mâchoire avant de percer. La perte des dents de lait est normalement indolore, car leurs racines se sont désintégrées. Les dents définitives poussent ainsi les dents de lait jusqu’à ce qu’elles tombent.

Les premières molaires définitives, les molaires des six ans, ont déjà percé de manière inaperçue chez de nombreux enfants derrière les molaires de lait. Il s’agit des premières grandes molaires. C’est seulement après leur apparition que ton enfant perdra les incisives de lait qui seront remplacées par les dents définitives. Pendant cette première phase de la dentition, les dents définitives semblent inhabituellement grandes comparées aux dents de lait.

Entre neuf et douze ans environ, les petites molaires et les canines tombent et les deuxièmes grandes molaires percent.

Entre la 17e et la 24e année environ, les dents de sagesse percent si elles sont implantées dans la mâchoire.

Accompagner le passage à la dentition définitive

Le passage à la dentition définitive ne peut pas être comparé avec les dents qui commencent à pousser chez le bébé et qui lui font mal. Les enfants dont les dents commencent à tomber n’ont pas de douleurs. Les dents de lait perdues sont souvent fièrement collectionnées et la petite souris est attendue avec impatience.

Il arrive rarement que la gencive s’enflamme pendant le passage à la dentition définitive. La percée des molaires est aussi indolore que la perte des dents de lait, mais l’inflammation peut provoquer des douleurs. Si la gencive est rouge et enflée, il se peut que ton enfant souffre d’une gingivite. Si la gencive saigne lors du brossage des dents, il s’agit d’un indice d’inflammation. Tu peux aider ton enfant en veillant davantage à son hygiène buccale. Les douleurs peuvent être atténuées à l’aide de crèmes anti-inflammatoires et de rinçages à l’eau dentaire. La sauge a fait ses preuves pour soigner les gingivites.


Protéger les molaires

Dès l’âge de six ans au plus tard, le dentifrice pour enfants doit être remplacé par un dentifrice junior ou un dentifrice enrichi en fluor.

De profonds sillons et fentes, voire même de petites crevasses se forment souvent sur les molaires de ton enfant. Le dentiste appelle ces irrégularités des fissures. Les enfants qui ont un relief dentaire profondément fissuré ne parviennent pas à nettoyer correctement la molaire avec une brosse à dents. Des bactéries se fixent rapidement dans les creux et causent des caries. Votre dentiste vous proposera peut-être de sceller ces fissures. Cela se fait avec un matériel d’obturation dentaire. La molaire de ton enfant obtient ainsi une surface plus lisse et devient plus facile à nettoyer.

Faut-il aider les dents qui bougent à tomber ou pas ?

Il est naturellement tentant de bouger la dent de lait et de « jouer » avec quand elle ne tient plus qu’à quelques fils. Il est cependant déconseillé de trop forcer sur la dent pour éviter des saignements et blessures. La dent qui bouge tombera toute seule quand sa racine se sera résorbée et que la nouvelle dent la poussera à sortir.

Connais-tu le rituel de la petite souris ?

La petite souris ou la fée des dents est une invention des Anglais répandue par les immigrants en Amérique. Autrefois, les hommes croyaient que les magiciens et les sorciers avaient une certaine puissance sur nous, les hommes, s’ils possédaient une partie d’eux, soit les cheveux et les dents. Il était donc important que ce soit la bonne fée qui reçoive les dents perdues et non pas les méchants. Aujourd’hui, une tradition bien ancrée consiste à ce que les enfants posent leur dent de lait sous leur oreiller, et le matin, comme par magie, la dent a disparu et est remplacée par une petite surprise.

Tu peux beaucoup contribuer à la santé dentaire de tes enfants. Il vaut la peine de motiver l’enfant à brosser correctement ses dents dès son plus jeune âge et il est conseillé de contrôler le brossage jusqu’à l’âge de huit ans.

En savoir plus:

Accidents dentaires chez les bébés et les enfants
Quel dentifrice pour mon enfant ?

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible