Désir d’enfant : alimentation équilibrée

Désir d'enfant: alimentation équilibrée © eliaskordelakos / AdobeStock.com

Une alimentation malsaine est mauvaise pour le corps et réduit la fécondité. La période de la grossesse est aussi épuisante pour l’organisme. Il est donc essentiel de t’alimenter sainement et de manière équilibrée si tu souhaites avoir un enfant. Grâce à nos conseils en alimentation, tu pourras préparer ton corps de manière optimale à la conception et à la grossesse.

Tomber enceinte avec une alimentation équilibrée

Si tu veux tomber enceinte, ton organisme a besoin d’un apport suffisant en vitamines, oligo-éléments et minéraux. La fécondité peut être influencée positivement par une alimentation saine et ton corps disposera ainsi avant la conception de tous les nutriments essentiels pour gérer les semaines de grossesse épuisantes et l’accouchement.
Les semaines qui précédent la fécondation sont aussi très importantes pour le bon développement de ton bébé. Si tu souhaites avoir un enfant, commence de bonne heure à suivre nos conseils alimentaires pour préparer ton corps à la grossesse, car il aura besoin d’un peu de temps pour remplir tous les réservoirs.


S’alimenter sainement avant la grossesse

Une alimentation équilibrée contient toujours différents types de nutriments. Des légumes et des fruits, de la viande et du poisson, du lait et des produits laitiers, ainsi que des produits complets doivent donc être consommés régulièrement. Selon une recommandation de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, deux portions quotidiennes de fruits, trois de légumes et trois fois par jour des produits laitiers et complets constituent une base idéale pour favoriser la fécondité et garantir le sain développement du bébé. Il est en outre recommandé de consommer deux à trois fois par semaine de la viande et une à deux fois par semaine du poisson. Renonce cependant à manger du requin, du marlin et de l’espadon qui peuvent contenir du mercure.

Aliments auxquels il faut renoncer avant la grossesse

Les acides gras saturés, le sel et le sucre peuvent nuire à la fertilité et ne sont généralement pas profitables à l’organisme. Renonce donc à la nourriture industrielle et au fast food. L’alcool est absolument tabou pendant la grossesse et l’allaitement. Renonce également à en consommer avant la conception. Les aliments qui contiennent des listérias peuvent nuire au développement du fœtus et doivent être évités si tu souhaites tomber enceinte.

Prendre des vitamines avant la grossesse

Pendant la grossesse, le besoin en vitamines augmente jusqu’à 100 %. Il est donc important pour toi et ton futur bébé de prendre des vitamines avant la grossesse. Choisis des produits à base d’acide folique, qui est essentiel pour le développement du tube neural de l’enfant à naître. Un apport suffisant en vitamines avant la grossesse et la conception ainsi que la prise de 400 microgrammes d’acide folique par jour réduisent le risque de malformations du tube neural tels que la spina bifida.

Le fait de t’alimenter sainement t’aidera à réaliser ton désir d’être enceinte. Tu prépares ainsi ton corps de manière optimale à la grossesse et offres au bébé que tu souhaites avoir les meilleurs conditions pour un bon départ dans la vie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible